Bon à savoir pour partir au Mexique

Bon à savoir pour partir

Introduction

Le Mexique est un pays magnifique à visiter, mais comme pour tout voyage, il convient de préparer son voyage un minimum afin qu’il soit réussi. Voici quelques conseils pour un séjour réussi :

Quand partir ?

Si vous voulez partir au sec, partez de novembre à mai, la saison sèche. Mais si vous partez durant la saison humide (entre mai et novembre), don’t panic. Généralement, les pluies sont très fortes mais peu longues : il fait beau en journée, il pleut beaucoup entre 17h et 19h, puis il arrête de pleuvoir. Les pluies sont très prévisibles et ne vous gâcheront pas vos vacances.

Si vous êtes amateurs de sensations fortes, vous pouvez partir en plein été (août ou septembre) sur la riviera maya, qui est la pleine saison des ouragans. C’est un risque à prendre, même si la probabilité demeure faible. Si toutefois, vous n’aviez vraiment pas de chance, sachez que les gens sont préparés aux ouragans – on voit ainsi dans les hôtels des instructions en cas d’incendies ou d’ouragans… – alors suivez les consignes et ça devrait aller…

Les vaccins

Sauf si vous avez l’intention de visiter l’extrême sud du Mexique notamment dans les forêts denses, le vaccin contre le paludisme n’est pas nécessaire (avis de mon médecin en 2008). Aucun vaccin spécifique n’est nécessaire.

Médicaments à prévoir

Rappelons-le : le Mexique est un pays certes pauvre mais développé, et vous trouverez dans toute ville qui se respecte des pharmacies qui n’ont rien à envier aux pharmacies françaises. Inutile d’acheter des tonnes de médicaments, au pire si vous êtes malade, vous pourrez toujours vous faire comprendre dans un mélange de français/anglais/espagnol/langage des signes auprès d’un médecin local.

L’eau

L’eau du robinet n’est pas potable au Mexique. Si vous voulez en boire malgré tout, vous risquez en théorie une tourista en gros des problèmes gastriques qui, diront nous, sont ennuyant pour ne pas être plus vulgaire. Dans la pratique, j’ai pris une dose trois fois inférieure de Bion Voyageur et malgré toutes les boissons achetées aux vendeurs de rue, par toujours fait dans les règles hygiéniques les plus pures, je n’ai rien attrapé. Il ne faut donc pas être paranoïaque, même si, surtout chez les vendeurs de rue ou les petits bouis-bouis, faites attention à acheter des bouteilles d’eau ou de soda bien fermées car certains petits malins peuvent remplacer un peu de soda par de l’eau…

Hospitalité des mexicains

Enfin, les Mexicains sont plutôt hospitaliers, à partir du moment où vous savez les respecter. J’ai ainsi pu discuter avec différents inconnus la bas, dont certains sont encore en contact avec moi.

Connaître la langue est pratique si vous désirez vous immiscer un minimum dans la vie locale, et connaître un minimum la culture du pays, la langue et rester humble est un plus.

Conclusion

Votre voyage au Mexique sera sûrement un des plus beaux voyages que vous aurez l’occasion de faire, où vous découvrirez des gens et des lieux formidables. Si vous faites un minimum attention à votre sécurité, vous passerez incontestablement des moments inoubliables au Mexique

Article: Martin KURT, écrit le 28-10-2009

You can leave a response, or trackback from your own site.

Postez un commentaire

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.