Cité du Vatican


Cité du Vatican

Le Vatican est le plus petit pays du monde. Il est grand de 0,44 km² (1 500 000 fois plus petit que la France) et est peuplé de 832 habitants. Voici les principaux articles proposés

Informations sur le Vatican

Le Vatican est le plus petit pays du monde. Il est grand de 0,44 km² (1 500 000 fois plus petit que la France) et est peuplé de 832 habitants. 3000 personnes travaillent tous les jours au Saint Siège.

Ce pays, créé entre le pape Pie 11 et Mussolini en 1929 pour assurer l’indépendance de l’Eglise, dispose de sa propre poste, de sa propre armée (gardes suisses, la plus petite armée du monde, avec 110 hommes, au coude à coude avec l’armée monégasque, 113 hommes), de sa monnaie, de sa gare, de son journal et de sa propre radio.

garde-suisse-vatican.jpg » alt= »Garde Suisse du Vatican » width= »600″/>

garde-suisse-vatican-2.jpg » alt= »Garde Suisse du Vatican » width= »600″/>
Garde Suisse (armée du Vatican)

Pas facile d’être garde Suisse. Ils ne seraient payés que 1200 euros par mois, avec obligation d’être célibataires (sauf pour les hauts placés), interdiction de dormir hors du Vatican (hébergés en dortoirs collectifs) avec couvre-feu à minuit…

Le Vatican, un petit pays puissant

Le Vatican, malgré sa petite taille, n’en demeure pas moins très influent : 4,5 millions de touristes visitent ce pays tous les ans et ce pays influence la vie religieuse de plus d’1 milliard de catholiques. Un petit tableau amusant montre à quel point le Vatican est puissant comparé à sa taille.

si-le-vatican-etait-la-france.png » alt= »Si le Vatican était la France »/>

Ce qui fait que le Vatican est connu est sans aucun doute son immense basilique Saint Pierre.

saint-pierre-de-rome-vatican.jpg » alt= »Saint Pierre de Rome » width= »600″/>

Jean Paul II

jean-paul-2-vatican.jpg » alt= »Jean Paul 2 Vatican » width= »600″/>

La vie de Jean-Paul II m’impressionne et me fait un peu penser à celle de Mandela. Sa jeunesse, difficile – ses études furent interrompues par la seconde guerre mondiale, il dut ensuite travailler en tant qu’ouvrier dans une usine chimique pour éviter la déportation – Jean Paul II, de son vrai nom Karol Wockyna fut choisi, à la grande surprise générale, pape en 1978. Pape durant 27 ans, Jean Paul II sera le pape qui aura le plus voyagé – plusieurs centaines de voyages au total – pour prêcher un message de paix. La religion étant une valeur en baisse chez les plus jeunes, il a lancé les journées mondiales de la jeunesse qui attirent parfois 1 millions de personnes comme à Cologne. Il a une force de vie incroyable : il allait à la rencontre des gens, des grands comme les petits sans se préoccuper de sa sécurité, ce qui lui vaudra se faire un jour tirer dessus. Jean Paul II pardonnera la personne qui a tenté de l’assassiner, en date… Même à la fin de sa vie, alors que ses médecins lui déconseillaient de sortir mais il continuera de le faire, à l’aide du Papa Mobile…

Même sans être fan de la religion, je pense que sa biographie, tout comme celle de Nelson Mandela, Martin Luther King ou encore Richard Branson, en inspirera plus d’un…

habits-d-eveque-de-jean-paul-II.jpg » alt= »Habits d’évêque de Jean Paul 2″ width= »450″/>
Habits d’évêque de Jean Paul II

jean-paul-2-a-venise.jpg » alt= »Jean Paul II à Venise » width= »600″/>
Jean Paul II à Venise

You can leave a response, or trackback from your own site.

Postez un commentaire

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.