Cuisine Mexicaine


Si unique cuisine patrimoine mondial de l’humanité avec la cusine francaise

La gastronomie mexicaine

vendeur-ambulant-de-tacos.jpg » alt= »Vendeur ambulant de tacos » width= »550″/>

Tortillas

t

Le Mexique est un pays haut en couleur et riche en gastronomie. Loin de la cuisine tex-mex promue par Old El Paso et la mode des tacos, la cuisine Mexicaine, sous peu que l’on apprécie les épices, est très variée.

La base de l’alimentation Mexicaine est la tortilla. Ce plat consiste en une galette fine faite à base de maïs, où l’on y met dedans des morceaux de viande (carne) cuites et/ou du fromage (queso) fondu, éventuellement avec d’autres produits tels que du piment, du citron vert ou encore du Nopal, une variété de cactus Mexicain et comestible.

N.B: Contrairement aux tortillas mangées en France, grandes comme des galettes, les Mexicains les préfèrent très petites (taille des mini-crêpes en France), et en manger un certain nombre par repas. Ainsi dans une cantinas, la majorité des gens mangent 5 ou 6 tortillas pour apaiser sa faim. Profitez en, la nourriture est bonne et peu chère. Ainsi, 5 tortillas, deux cocas plus un pourboire (propina) laissé au serveur m’a permis de faire un délicieux repas pour 50 Pesos, soit… 3,50 euros.

gastronomie-mexicaine.jpg » alt= »Gastronomie Mexicaine » width= »550″/>

Les Mexicains ont également l’habitude de manger des hors d’oeuvres épicés, tels que des morceaux de carottes ou de poivrons baignés dans de l’huile épicée. Attention, cela décoiffe.

Un conseil: Si un Mexicain vous dit qu’un plat est doux (dulce), méfiez vous tout de même. S’il vous dit qu’il est fort, attendez vous à du costaud. Cela étant, cette nourriture est délicieuse, et il est intéressant de sortir des hôtels/restaurants pour touristes pour manger de temps à autre dans ces cantinas peuplés de Mexicains locaux.

Enfin, les Mexicains apprécient fortement les sauces épicées (rouge, verte, …), et les citrons verts qu’ils pressent pour assaisonner tous plats. Enfin, en boisson, il existe toute une variété de boissons typiques (Mezcal, Tequila, Pulque, Agua de frutas…) qui font que nous parleront de ces boissons dans des articles spécifiques.

Bon appétit à vous 🙂

Photos et Article: Martin KURT. Ecrit le 23-03-2009

Atole

L’atole est une boisson chaude sucrée principalement consommée au Mexique, au Guatemala et plus généralement en Amérique Latine dont l’origine remonte à l’époque précolombienne. L’atole est réalisée à base de farine de maïs diluée (parfois du riz). La préparation est ensuite cuite dans de l’eau (parfois du lait) pour en augmenter la viscosité, pour la parfumer (avant cuisson, de fleur d’oranger, anis, vanille, cannelle, cacao, chocolat (on l’appelle alors champurrado),jus ou pulpe de fruits) et la rendre plus nutritive.

Si vous visitez le Mexique, n’hésitez pas à en consommer, c’est délicieux et une boisson qu’on trouve facilement, notamment par des vendeurs dans les rues des villes Mexicaines, surtout le matin, où il est souvent accompagné de tamales.

preparation-atole-boisson-mexicaine.jpg » alt= »Atole »/>

Préparation atole

Burritos

burritos-a-enrouler-et-a-faire-frire.jpg » alt= »Burritos à enrouler et à faire frire » width= »625″/>

Burritos à enrouler et à faire frire

Un burrito est un plat typiquement Mexicain, se composant d’une tortillas à la farine de blé, qui sera garnie avec de la viande, des haricots, du fromage… le tout assaisonné au lime (citron vert). Le burrito sera ensuite enroulé à la manière d’un Wrap, puis frit dans de l’huile la plupart du temps.

Article connexe: Tortillas

Chile (piment)

piment-d-espelette.jpg » alt= »Piment d’Espelettee » width= »625″/>

Piment

Introduction

Le chile (ou piment en français) est le fruit de plante du genre capsicum, et qui est très utilisé dans la cuisine Mexicaine. Il existe de nombreuses variétés de piments, plus ou moins fort. La force du piment vient de leur teneur en capsaicine. Le piment habañeros, fortement consommé au Mexique, est un des piments les plus forts du monde, étant entre 2 et 10 fois plus forts que du piment de Cayenne.

Les piments sont utilisés dans des mole, les sauces locales, mais peuvent aussi être marinés dans une sorte de saucre aigre et être mangé seul, en apéritif pour les moins forts, ou associés à d’autres plats (tranches de piments dans les hamburgers par exemple).

Intérêt du piment

Le piment a été consommé dès l’époque maya, en raison de son goût et aussi de son effet très positif pour la santé. En effet :

– Le piment stimule très fortement la production de sucs digestifs durant la digestion, faisant perdre jusque 200 calories lors d’un repas

– Le piment est antispasmodique et antispetique, et contient beaucoup d’antioxydants – notamment de la vitamine C en très grande quantité, 200 mg/kg ce qui ralentit le vieillissement et limite le risque de cancer. Le piment est très riche en vitamine C (200 mg/kg) ce qui limite les risques de scorbut chez les Mayas, est riche en provitamine A et vitamine B9.

– Le piment continent beaucoup de potassium et peu de sodium, un élément contenu dans le sel de table bon en faibles doses mais mauvais en fortes doses.

– En raison de sa faible teneur en potassium, le piment est diurétique ce qui favorise la purification du corps.

– Attention toutefois, la capsaïcine (molécule qui donne au piment son côte brûlant) est très irritant et peut nuire en forte doses (c’est d’ailleurs le principe actif des bombes lacrymogène). Faites attention quand vous manipulez le piment, et n’en mangez donc pas si vous souffrez de maladies gastrique (ulcères…)

Conclusion

En clair, le piment est un aliment qui donne un goût agréable et est bon pour la santé. Rien d’étonnant à ce qu’il soit très courant au Mexique.

Article connexe: Moles

Article écrit par Martin KURT le 05-11-2009. Photo: Piment d’Espelette

Le citron vert (ou Lime)

citrons-verts-lime.jpg » alt= »Citron vert » width= »650″/>

Citrons verts (Limes)

Un citron amer…

Le citron vert, appelé Lime (prononcer limé) est une variété de citron qui ne pousse que dans les régions chaudes, notamment au Brésil ou au Mexique. Le citron vert a un goût très fort et est amer, notamment son centre, que l’on enlève dans dans l’élaboration de cocktails à base de lime.

Le lime, le condiment de base de la gastronomie mexicaine

Il sert de condiment et assaisonne de nombreux aliments, notamment Tacos, Tortillas. on trouve ainsi dans les taquerías des petites coupelles pleines de lime prédécoupées en guise d’assaisonnement.

Boissons à base de citron vert…

Le lime sert également de base à des boissons telles que la lemonada, la limonade naturelle faites au Mexique à partir d’eau gazeuse, de sucre de canne et de jus de lime pressé, au cocktail cubain Mojito ou encore à la fameuse Margarita.

Le Lime est donc une aliment fondamental pour les Mexicains, à l’instar du piment et des tortillas, et ce d’autant plus leur prix très modéré : j’ai ainsi constaté un prix de vente de 4,5 Pesos (0,25€) le kilo (contre 3 à 8€ en France) à Cancún, pourtant une des villes les plus chères du Mexique en raison de son caractère touristique…

prix-citrons-verts-limes.jpg » alt= »Prix citrons vert » height= »600″ width= »450″/>

Prix des citrons verts (limes)

Article connexe: Margarita, Tacos.

Photos et Article: Martin KURT. Ecrit le 05-11-2009

Enchiladas

enchiladas-avec-riz-et-haricots.jpg » alt= »Enchiladas avec riz et haricots » width= »625″/>

Enchiladas avec riz et haricots

Une enchilada est une plat composée d’une tortilla qui est frit, puis garnie avec de la viande (poulet, bœuf…) et autres légumes (purée de haricot…) et recouverte de sauce épicée. L’enchilada peut être frite comme mentionné précédemment, ou encore gratinée au four.

Préparation des enchiladas

Pour farcir les enchiladas, il est recommandé de les faire frire (avec de l’huile d’olive par exemple) juste pour les rendre molles (mais pas trop longtemps pour éviter qu’elles ne durcissent si elles sont trop cuites) puis de les déposer sur du papier absorbant (type essuie tout) pour éliminer l’excès d’huile. Une fois la tortilla cuite, vous pouvez la farcir et la rouler, puis les déposer dans un plat avec la sauce choisie et garnir de fromage si vous décidez de gratiner au four votre enchilada.

Avec quoi accompagnemer les enchiladas ?

Les enchiladas sont généralement servies avec de la crème aigre et de la coriandre en feuilles. Pour que l’enchilada soit consistante, vous pouvez l’accompagner avec du riz et/ou des haricots rouge frijoles refritos ou encore du guacamole

Variétés d’enchiladas

Les différentes variétés d’enchiladas sont recouvertes de sauces (moles) différentes. Ainsi:

– Les « enchiladas vertes » (« verdes ») utilisent une sauce à base de tomates vertes cuites

– Les « enchiladas rouges » (« rojas » ou « coloradas ») utilisant une sauce à base de tomates rouges et généralement de piment rouge, appelé en Espagnol chile. Attentions toutefois, ce type de sauces peuvent être très épicées. Dosez avec modération.

– Les « enchiladas au mole » (« enchiladas de mole » ou « enmoladas ») accompagnés d’une sauce est à base de piment et de cacao. C’est assez sympa mais il faut savoir cuisiner ça – j’ai cuisiné du bœuf avec du Nesquik, c’était bof – par contre quand j’avais mangé à Puebla un plat à base de sauce au cacao, c’était absolument délicieux.

– Les « enchiladas suisses » (« suizas ») utilisent une sauce de couleur verte, sauce cuisinée à base de crème fraîche et l’enchilada est ensuite recouverte de fromage râpé qu’on fait gratiner au four.

J’espère que l’article vous a plu et… Bon appétit

Article écrit par Martin KURT, le 19 novembre 2010

Guacamole

guacamole.jpg » alt= »Guacamole » width= »625″/>

Guacamole

Le guacamole [prononcer Gouakamolé] est une purée à base d’avocats, très courante dans la cuisine Mexicaine. Elle se mange notamment en apéritif, mais accompagne de façon générale tout plat mexicain, un peu à la manière de la moutarde ou la mayonnaise en France.

Le Guacamole est composé principalement d’avocat, qui est mélangé avec une tomate épluchée cuite, des oignons, du jus de citron vert (lime), du piment bien sûr, ainsi que des herbes aromatiques en fonction de vos goûts, tels que la coriandre…

Recette guacamole

Pour faire du guacamole, il faut choisir des avocats bien mûrs. Les reconnaître est assez simple : un avocat qui est vert n’est pas mûr, il faut attendre qu’il devienne violet/noir. Pour 2 avocats, faites bouillir quelques instants une tomate, puis enlevez la peau, ce qui est très simple une fois la tomate ébouillantée. Prenez les 2 avocats, écrasez les. Coupez ensuite la tomate en petits bouts et écrasez la tomate avec les avocats. Rajoutez ensuite les oignons coupés en petit dés, ainsi que du jus de citron vert et du piment en fonction de vos goûts, ainsi qu’un peu de coriandre, pourquoi pas. Ecrasez la pâte jusqu’à ce qu’elle commence à devenir homogène, au besoin aidez vous d’un mixer ^^, même si l’homogénéité de la pâte n’est pas indispensable, loin s’en faut. Voilà, votre sauce est prête.

Conseil : ne forcez pas trop sur le piment ou le lime (citron vert), il sera toujours temps d’en rajouter après. Mieux vaut en rajouter après qu’avoir une sauce trop piquante non ?

Buen provecho (bon appétit)

Article écrit par Martin KURT le 17-02-2010. Photo: Wikipedia

Moles

Le mole est le nom donné en cuisine mexicaine à certains plats à base de piment et de viandes rouges ou de volailles. Sur cette base s’ajoute de nombreux ingrédients, pouvant être du cacao (donnant une mole noire), mais aussi du sésame, des cacahuètes, des tomates ou du maïs…

Mole les plus connues

Les moles les plus connus sont :

– le mole poblano, de l’état de Puebla

– le mole oaxaqueño, ou mole negro, de l’état d’Oaxaca

– Le mole de caderas

– Le Huaxmole

Mais il existe un tel nombre de moles différentes tant le pays est grand et les traditions culinaires pouvant varier d’une région à l’autre. Le mieux est donc de déguster différentes mole pour apprendre à apprécier la gastronomie mexicaine et vous forger votre propre opinion.

Article écrit par Martin KURT le 19-10-2009

Nopal

Le Nopal (aussi connu sous le nom de figuier de barbarie) est une variété de cactus qui pousse et qui est consommé au Mexique. Le Nopal est bon pour la santé (plante médicinale), diminuant le glucose et le mauvaise cholestérol dans le sang, et est également un tranquillisant.

nopal.jpg » alt= »Nopal » width= »550″/>

Nopal

On peut manger son fruit, d’une teinte orangée/rouge, tout comme la plante elle-même, notamment sous forme de salade (le goût est étrange mais pas déplaisant). On peut le manger cuit, frit, le mêler avec des oeufs ou en salade, ou en boisson (pour soigner le pulque, une boisson fermentée).

fruit-de-nopal.jpg » alt= »Fruit de Nopal » width= »550″/>

Fruit de Nopal

Le Nopal dispose également de propriétés anticorrosives et est utilisé pour cette raison dans l’industrie, et sert également de colorant alimentaire (couleur vert opaque).

plante-nopal.jpg » alt= »Plante Nopal » width= »550″/>

Plante Nopal

Photos 1 et 2: Wikipedia; Photo n°3 Plante Nopal: Martin KURT. Article: Ecrit par Martin KURT le 27-10-2009

Tacos

Un taco est un plat mexicain, composé en général de petites tortillas faites de farines de maïs, qui sont garnies de divers ingrédients, comme de la viande, du poisson, des légumes (notamment du Nopal), des féculents… Le client pourra assaisonner le client avec des sauces pimentées, du lime (citron vert), des oignons… et manger à la main, à l’instar d’un fast food, ces plats. Très bon marché (dès 5 Pesos soit 0,20€ le taco), on comprend la popularité des tacos, et du très grand nombre de taquerías au Mexique.

tacos.jpg » alt= »tacos » width= »550″/>

Tacos

vendeur-ambulant-de-tacos.jpg » alt= »Vendeur ambulant de tacos » width= »550″/>

Vendeur ambulant de tacos

Anecdote

les tacos sont si populaires au Mexique qu’on les célèbre un jour de fête: la Fête du taco (« Día del Taco« ) au Mexique, le 31 mars de chaque année…

Articles connexes : Moles ; Tortillas, Burritos, Gastronomie Mexicaine

Photos: Tacos: Martin KURT; Vendeur Ambulant de Tacos: Wikipedia. Article écrit par Martin KURT le 27-10-2009

Tortillas

vendeur-ambulant-de-tacos.jpg » alt= »Vendeur ambulant de tacos » width= »550″/>

Tortillas

Les tortillas, une recette inventé par les mayas

La tortilla est le plat de base de l’alimentation des Mexicains, inventé par les mayas il y a plus de 9000 ans. Il s’agit d’une galette faite à partir de farine de maïs, qui sera ensuite garnie de différentes garnitures, souvent assaisonnée avec des citrons verts ou limes– qui est présent sur toutes les tables à titre de condiment à l’instar du sel ou de la moutarde en France. La tortilla peut également être faite avec de la farine de blé, notamment dans la cuisine tex-mex à destination de l’exportation.

Préparation des tortillas

Les préparations les plus connues de tortillas garnies sont les tacos, les burritos et les enchiladas.

Les préparation à base de tortilla sont très populaire et de nombreux vendeurs proposent des tortillas comme repas pratique à manger (avec les mains), peu cher et nourrissant. Des petits tacos sont ainsi vendus dès 4 à 5 pesos (à partir de 0,20€). Même si vous en mangez 6 ou 7 pour être rassasié, cela ne vous ruinera donc pas. C’est un peu l’équivalent de notre sandwich en France.

Recettes de tortillas

Les recettes de tortillas varient selon les goûts, les régions… Généralement, cela consiste à préparer des boulettes de viande, assaisonnée avec des oignons rôtis, des herbes aromatiques… On peut ajouter d’autres produits selon ses goûts, comme du fromage fondu… Faites vous plaisir et bon appétit.

Article connexe: Burritos

Photos: Wikipedia. Article écrit par Martin KURT le 27-10-2009

You can leave a response, or trackback from your own site.

Postez un commentaire

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.