Spring break en Floride

Spring Break (01 mars au 13 mars 2011)

Après avoir fini mon second module le lundi 28 février par la présentation de notre dossier « Supply Chain Management » auprès de la direction de Hitachi Automotive Products (HAP), me voici en vacances jusqu’au 13 mars… A la base, je devais partir voir Michèle, mais mon ami John ayant un autre plan – partir en spring break à Panama City Beach avec 11 autres américains… Je vais donc vous résumer maintenant comment se sont déroulés mes vacances.

Du 1 au 13 mars 2011, j’ai eu presque 2 semaines de vacances (Spring break). Au cours de ces 2 semaines, j’ai finalement visité le Kentucky, dans la famille de mon pote John (2 au 4 mars), puis la Floride (4 mars au 11 mars), où j’ai passé une semaine à Panama City Beach, et enfin Atlanta (11 mars au 13 mars)

Kentucky

Je n’ai pas fait grand-chose (car il n’y a pas grand-chose à faire). J’ai joué à un jeu d’argent. A chaque fois je gagnais. Finalement, avec 2 dollars de mise initiale, j’ai joué pour 20 dollars et gagné 30 (heureux au jeu…). J’ai été chez quelques amis de mon ami, l’ambiance étant arrosée comme il se doit au Jack Daniel’s très conviviale… Voici quelques photos du Kentucky (les 2 premières sont prises en mars, les suivantes sont celles prises lors de la Thankgiving, en novembre dernier)

riviere-kentucky.jpg » width= »600″>

moi-kentucky.jpg » width= »600″>

N’ayant pas pris beaucoup de photos, j’en rajoute quelques unes de la Thanksgiving, pour vous mettre dans l’ambiance Kentucky

mais-pour-chasseurs.jpg » width= »600″>
Maïs utilisé par les chasseurs pour attirer les cerfs

no-hunting-kentucky.jpg » width= »600″>

moi-thanksgiving-kentucky.jpg » width= »600″>

thanksgiving-kentucky.jpg » width= »600″>

thanksgiving-kentucky-2.jpg » width= »600″>

Floride

Le road-trip

Le lendemain, avec 2 autres amis à John, on part direction la Floride, Panama City Beach… La route est longue : Kentucky, Tennessee, Alabama (dès la frontière traversée, j’ai écouté en boucle Sweet Home Alamaba… la classe non ?) et après 13 heures de route la Floride… Les spécificités du trajet :


– L’essence n’est pas chère (d’un point de vue français): 0,65€/litre

– Il y a eu un type qui nous cherchait des ennuis à une station service (un drogué sans doute)

– Boire une bière dans une voiture est interdit. Boire une bière en dessous de 21 ans est interdit. Boire au volant est interdit. Inutile de dire que quand on a bu une simple bière dans la voiture, le conducteur avait un peu peur : 2 mineurs qui boivent dans une voiture, lui-même qui boit une bière au volant… Du coup, on est obligé d’ « éliminer » les preuves en jetant les canettes par la fenêtre (je n’ai pas aimé ca mais bon…)

Ca y’est, on est arrivé en Floride. Entassés à 13 dans un appartement prévu pour 8 (prix oblige : 2000 dollars la semaine de location), c’est parti pour le spring break…

mon-hotel-panama-city.jpg » width= »600″>
Mon hôtel (situé à 50 mètres de la mer)

piscine-de-l-hotel.jpg » width= »600″>
Piscine de l’hôtel

Le spring break

Durant une semaine, je ne cesse de boire ou de manger de la malbouffe avec mes amis (Wendy’s, une chaîne de fast-food proposant des bons burgers dès 1,5 dollars…). Il a fait plutôt frais (entre 15 et 23°C) durant la semaine, avec 2 journées de pluie, mais globalement j’ai pu en profiter un peu. Un peu timide au niveau fille (ce n’est pas évident quand il y a toujours 10 000 personnes à côté de nous), j’ai néanmoins pu faire un frenck kiss auprès de 3 demoiselles différentes (en jouant sur le côté français):-)

moi-et-justin-panama-city.jpg » width= »600″>

martin-floride.jpg » width= »450″>

hotel-panama-city-beach.jpg » width= »600″>
De nombreux hôtels (qui ressemblent aux grandes barres HLM) gâchent un peu le paysage…

moi-avec-une-americaine.jpg » width= »600″>

partie-de-beer-pong.jpg » width= »600″>
Beer Pong

Une partie de beer pong. le but: avec une balle de ping pong, la faire tomber dans un des verres de son adversaire. Si vous réussissez, il boit. Au début il y a 10 verres, positionnés comme au bowling. Le gagnant est celui qui a fait boire 10 fois son adversaire (réussi à viser les 10 gobelets avec la balle de ping pong)

moi-avec-autre-americaine.jpg » width= »600″>
Moi avec une autre américaine (à qui j’ai appris le french kiss avec un french guy)

soiree-panama-city.jpg » width= »450″>
Une amie, portant mon T-Shirt avec mon surnom « Martin, Martin, The Sex machine »

Et pour finir, de façon plus simple… 2 immeubles étonnants dans Panama City…

wonderworks-panama-city.jpg » width= »600″>
Wonderworks, une sorte de maison à l’envers…

bateau-panama-city.jpg » width= »600″>

Pour conclure, le spring break est une sorte de week-end d’intégration géant avec plein d’étudiantes et d’étudiants venus des 4 coins des USA pour faire la fête. Niveau touristique, nous n’avons pas fait grand-chose – mes activités favorites étant l’apéritif du matin, le footing pied nu en bord de mer de l’après-midi, l’apéro de l’après midi, l’apéro du début de soirée… Je sens que cela plairait à Choubi, s’il lit ces lignes… Mais cette semaine était assez sympa. J’espere que l’article vous a plu et maintenant, parlons d’Atlanta, où je suis resté 2 jours à la fin du spring break

Atlanta

Mon ami John étant un fan de basketball, au lieu de retourner dans le Kentucky une fois le Spring Break terminé, il décide de s’arrêter à Atlanta, où a lieu les demi-finales et la finale de la SEC (South Eastern Conference), une conférence de 16 équipes de basketball universitaire (college basketball) dont fait partie University of Kentucky.

Information touristique

La ville d’Atlanta est connue pour plusieurs faits : elle est la ville d’origine de Coca-Cola et de la CNN (j’ai pu visiter rapidement les locaux). La ville a abrité les Jeux olympiques en 1996. Elle dispose du plus grand aquarium du monde. Et elle a le plus gros aéroport du monde (90 millions de passagers).

musee-coca-cola.jpg » width= »600″>
Musée Coca-Cola

georgia-aquarium.jpg » width= »600″>
Georgia Aquarium

Locaux CNN

cnn-globe-atlanta.jpg » width= »600″>

locaux-cnn-atlanta.jpg » width= »600″>

voiture-cnn.jpg » width= »600″>

Immeuble Coca-Cola

immeuble-coca-cola.jpg » width= »600″>

Grande de 5 millions d’habitants, la ville d’Atlanta ne me plait malgré tout pas plus que ca : le centre-ville est étonnamment petit – bien plus que celui de Chicago par exemple – et comme dans toute grande ville Américaine, la voiture est reine : autoroutes urbaines à 5 voies de large, peu de piétons… Un peu le contraire de ce que j’aime mais bon… Enfin, la ville est assez dangereuse, les inégalités entre blancs et noirs étant assez importantes. A un point tel que la nuit, on ne voit aucun piéton dans les rues. Etonnant pour une ville de 5 millions d’habitants non ? Par mesure de précaution, nous ne nous déplaçons qu’en taxi la nuit, bien qu’ils en profitent. Pour aller de l’hôtel Westin à l’hôtel Melia (1 mile à tout casser), on nous a demandé entre 12 et 18 dollars la course…

autoroute-urbaine-atlanta.jpg » width= »600″>
Une autoroute urbaine…

Nous nous installons dans notre hôtel… l’hôtel Mélia. Le hall d’accueil est très luxueux, on a une vue sur la skyline (grattes-ciels) de la ville depuis notre chambre, un peu comme les lofts que l’on voit dans les films américains… Sitôt installés, le match de basket ayant lieu le lendemain, nous rejoignons des amis de John avec qui nous passons la soirée… Nous les rejoignons au 56ème étage de l’hôtel Westin où est située leur chambre – l’hôtel comporte 72 étages et est un des plus haut hôtels du monde… La vue est encore plus géniale.

ascenceur-westin-atlanta.jpg » width= »600″>
Désolé pour le côté trouble, je n’ai aucune belle photo… Mais c’est impressionnant, un hôtel aussi haut…

vue-depuis-hotel-westin.jpg » width= »600″>
Vue depuis la chambre d’hôtel des amis de John, depuis l’hôtel Westin (56ème étage)

john-westin.jpg » width= »600″>
John

Puis nous finissons la soirée dans un petit café…

Le lendemain, nous nous rendons dans un bar pour voir le match Kentucky vs Alabama, car prix oblige (160 dollars les 2 demi finales + la finale) je ne pouvais voir les 3 matchs dans l’arène où les matchs se déroulaient.

Sur le chemin, je prends quelques photos du centre-ville d’Atlanta :

statue-atlanta.jpg » width= »450″>

art-contemporain-atlanta.jpg » width= »600″>

martin-art-contemporain-atlanta.jpg » width= »450″>

centre-ville-d-atlanta.jpg » width= »600″>

hotel-westin.jpg » width= »450″>
L’hôtel Westin, la grande tour en milieu d’image (220 mètres de haut)

centennial-olympic-park.jpg » width= »450″>

pierre-de-coubertin-et-skyline-atlanta.jpg » width= »600″>
Pierre de Coubertin (en l’honneur aux Jeux Olympiques, qui se sont déroulés dans la ville en 1996)

pierre-de-coubertin-atlanta.jpg » width= »600″>
Statue de Pierre de Coubertin, Atlanta

camion-coca-cola-atlanta.jpg » width= »600″>
Camion Coca-Cola

Le match s’est bien déroulé, Kentucky a mis une belle rouste à Alabama. Un Américain très riche (il disait avoir dépensé 400 dollars la veille pour une soirée) et très sympa a commencé à offrir une dizaine de tournée à un peu tout le monde dans notre groupe, ainsi qu’un hot dog géant (qui n’est pas sans rappeller la plus longue brochette (du monde?) que j’avais vu a Washington en octobre dernier). C’était très sympa de sa part, j’ai fini un peu éméché…

hot-dog-geant-atlanta.jpg » width= »600″>

hot-dog-geant-et-bieres.jpg » width= »450″>

americaines-et-hot-dog.jpg » width= »600″>

Pour rappel: la plus longue brochette (du monde? des usa? de washington?), à Washington

on-souleve-la-brochette.jpg » width= »600″>

paul-et-bud-light.jpg » width= »600″>
Paul, prenant en photo le hot-dog géant, et tenant en main une Bud Light, bière favorite des étudiants aux USA

Mon pote ayant trouvé un billet bon marché pour la finale (30 dollars), j’ai été voir le match lendemain au dôme d’Atlanta la finale University of Kentucky vs University of Florida. Le stade a 2 particularités : jusqu’à la création du dôme du millénaire à Londres, son dôme était le plus grand du monde. Et le stade fut partiellement détruit (tout comme une partie du centre-ville d’Atlanta) par une tornade, en 2008.

georgia-dome-atlanta.jpg » width= »600″>
Georgia Dome

martin-georgia-dome.jpg » width= »600″>

Arrivé dans le stade, je suis toujours un peu étonné des USA. Un stade de 40 000 places plein à craquer de spectateurs venus du Kentucky : le stade est rempli à 90% de fans ayant roulé 380 miles (600 kilomètres) pour soutenir leur équipe de basketball universitaire…

15 minutes avant le début du match… l’hymne américaine… tout le monde est silencieux, la main sur la poitrine… puis vient des pom pom girl. Maintenues en l’air du bout d’un seul bras par leur partenaire masculin, elles dansent… Chris, un élève dans notre classe et faisant partie de l’équipe de soutien de l’équipe de basket, motive la foule de spectateurs… La mascotte de UK (un gros chat sauvage) est de la partie. Des chauffeurs de salle font crier les spectateurs au doux son de : C-A-T-S cats cats cats (wild cats, surnom de l’équipe de basket)

A chaque fois que UK gagne, un hurlement de triomphe retentit dans la salle. Quand florida gagne, seuls les quelques fans de floride les acclament, les autres ne disent rien… Lorsqu’il y a un free drop de floride, les fans de UK sifflent les joueurs… Quand on sait que UK a gagné tous ses matchs joués à domicile, la présence massive de fans est un solide avantage…

Certains fans ont même des tshirts avec des slogans comme « Catlanta » (les cats (UK) a atlanta) ou « Gator Hator »… L’ambiance est électrique…

americaines-et-logo-florida.jpg » width= »450″>
Logo « Gator » de l’équipe de basket de « University of florida »

Basketball is our religion

La NBA

Le basket est une vraie religion aux USA. Chaque équipe de la NBA joue de mémoire 82 matchs par an (il y a 30 équipes), faites le calcul : 1 230 matchs par an.

College Basketball

Ajoutez les matchs de basketball universitaire (plusieurs matchs tous les jours), très prisés également des américains, surtout dans les villes comme Lexington, où, faute d’argent suffisant (la ville est trop petite) pour maintenir une équipe MBA, les gens sont fans de l’équipe universitaire. D’autant plus que l’équipe de mon université a gagné 32 matchs à domicile consécutifs, et a fini vainqueur de la SEC (south estearn conference) face à 15 autres équipes universitaires. Le stade universitaire de Lexington, pourtant le plus grand stade entièrement dédié au basket des USA (24 000 places) est trop petit par rapport à la demande et qu’un système de loterie a été mis en place pour permettre à tout le monde d’avoir sa chance de voir un match. Un projet de nouveau stade de basket universitaire à 300-400 millions de dollars est en projet selon Kentucky.com)

High School Basketball

Bien sûr, le basketball ne commence pas à l’université, et chaque lycée (high school) a sa propre équipe. Certaines équipes de basketball de lycée sont très bonnes (un ami m’a indiqué qu’un coach d’une bonne équipe lycéenne gagne 70 000 dollars par an), et les meilleures équipes se rencontreront cette semaine à la Rupp Arena, acclamés par 24 000 fans (est-ce imaginable en France, 24 000 personnes pour un high school tournament) ?

Place aux photos

john-match-de-basket.jpg » width= »600″>
John

marti-match-de-basket.jpg » width= »600″>

stade-dome-atlanta.jpg » width= »600″>

match-de-basket-uk.jpg » width= »600″>
Les joueurs de UK sont en bleu. Les fans de UK aussi.

martin-et-ecran-geant-georgia-dome.jpg » width= »600″>

University of Kentucky a brillamment gagné la finale… C’est l’hystérie

resultats-finale-university-of-kentucky-florida.jpg » width= »600″>

Puis on rentre rapidement à l’hôtel et on quitte rapidement Atlanta, car avec plusieurs dizaines de milliers de fans venus du Kentucky à Atlanta pour soutenir leur équipe préférée, cela créera des bouchons sur les autoroutes… on a eu raison, la père de John est parti 15 minutes après nous… et arrivé 1h30 après nous. .. a cause de bouchons énormes sur l’autoroute de fans de basket rentrant dans le Kentucky… Après une pause d’1h30 chez la famille de John, nous arrivons à Lexington lundi 14 mars aux alentours de 00h30. Le spring break est terminé.

N’ayant pas trouvé de vidéo de ce match, pour vous montrer l’ambiance, voici une petite vidéo de UK vs Tennessee… (au stade universitaire de UK)

You can leave a response, or trackback from your own site.

Postez un commentaire

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.