Statue de la liberté

05 octobre 2010 : Statue de la liberté

Après avoir visité le pont de Brooklyn et Wall Street, nous nous dirigeons vers le quai ou nos embarquerons pour le bateau pour la statue de la liberté et Ellis Island (l’île où ont transité 12 millions d’immigrés entre 1892 et 1954, date de fermeture de l’île…)

fausse-statue-de-la-liberte.jpg » width= »600″/>

On achète nos tickets (20$), puis arrive la fouille – comme l’Empire State Building ou tout aéroport américain, il faut enlever objets métalliques, ceinture, passer le sac aux rayons x et passer sous un portique… Une fois ce petit détail fini, on fait l’attente pour prendre le bateau…

Nous quittons Manhattan, où nous avons une belle vue sur Wall Street

wall-street-skyline-1.jpg » width= »600″/>

wall-street-skyline-2.jpg » width= »600″/>

wall-street-skyline-3.jpg » width= »600″/>

martin-et-statue-de-la-liberte.jpg » width= »450″/>

statue-de-la-liberte-nyc.jpg » width= »600″/>

statue-de-la-liberte-et-manhattan.jpg » width= »600″/>

dos-de-la-statue-de-la-liberte.jpg » width= »450″/>

On arrive sur l’île. L’île est petite – 4 hectares environ, 4 fois la place Stanislas en gros – et la statue grande – 92 mètres de haut de mémoire du piédestal à la torche, autant que le gratte-ciel INN à Nancy. Saviez vous qu’au moment de son inauguration, elle était l’édifice le plus haut de New York ? Maintenant on en est très loin – 5 500 immeubles dépassent les 150 mètres à New York…

infos-culturelles-sur-statue-de-liberte.jpg » width= »600″/>

Autre information sur la statue de la liberté : elle fut offerte par la France aux USA en gage d’amitié et pour célébrer le centenaire de l’indépendance américaine, en 1886. Conçue par Auguste Bartholdi, il s’inspira du colosse de Rhodes, et prit sa propre mère pour le visage de la statue. Gustave Eiffel lui-même s’occupa de l’ingénierie de la structure sur laquelle repose la statue (une structure métallique proche de celle utilisée pour la Tour Eiffel…). Autre anecdote : la statue de la liberté regarde en direction de l’Europe… et de la France…

Enfin, information plus touristique : on pouvait monter dans la statue de la liberté avant les attentats du 11 septembre. L’île fut fermée puis ré-ouverte en décembre 2001, le monument en 2004, mais il est désormais impossible de monter en haut, dans la tête de la statue de la liberté…

statue-liberte.jpg » width= »450″/>

adrien-statue-liberte.jpg » width= »450″/>

statue-of-liberty.jpg » width= »450″/>

Après un petite heure sur l’île, on décide de nous rendre sur Ellis Island. Ce qui est bien, c’est qu’on n’est pas affrété sur un bateau en particulier : il y a un bateau toutes les 20 minutes, et on prend celui qu’on veut (pas de risque de rater son bateau, comme en Croatie…)

On monte dans le bateau, direction Ellis Island

Article précédent: Wall Street

Article suivant: Ellis Island

You can leave a response, or trackback from your own site.

Postez un commentaire

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.