Teotihuacan, la cité des Dieux

Teotihuacán, la cité des Dieux

Teotihuacán est un site précolombien située à une quarantaine de kilomètres au Nord-Est de Mexico. Le site de Teotihuacán il est connu notamment pour ses pyramides, la pyramide del sol et la pyramid de la luna (Pyramides du Soleil et de la Lune), dont la plus haute, celle du soleil, culmine à quelques 65 mètres de haut, faisant d’elle une des plus hautes pyramides du monde derrière les fameuses pyramides Egyptiennes

Teotihuacán, capitale des toltèques

La cité, bâties dès -300 avant notre ère, a rapidement grandi. Devenue capitale des Toltèques, Téotihuacan a connu sont apogée entre 150 et 450 de notre ère et était, avec 150 000 à 200 000 habitants, la capitale la plus peuplée du monde à l’époque. Elle a ensuite rapidement décliné, pour une ou des raisons encore indéterminées. Il se pourrait que la cité, devenue trop grande, aie absorbé trop de ressources et provoqué la déforestation et l’appauvrissement des sols et aie de plus en plus de mal à fournir une population croissante les produits dont il a besoin. La cité aurait aussi pu être victime d’émeutes de la part de classes populaires, comme l’a montré des traces d’incendie…

pyramide-du-soleil.jpg » alt= »Pyramide du Soleil » width= »550″/>

Pyramide du Soleil

Du haut de la Pyramide du Soleil, on y a une vue époustouflante, comme en témoigne la photo-ci dessous

vue-pyramide-du-soleil.jpg » alt= »Vue depuis le haut de la pyramide du Soleil » width= »550″/>

Pyramide du Soleil

ou encore de la pyramide de la Lune, prise depuis le sommet de la Pyramide du Soleil

pyramide-de-la-lune.jpg » alt= »Pyramide de la Lune » width= »550″/>

Pyramide de la Lune

La cité de Téotihuacán est longue de 2 kilomètres, et comptait à son apogée quelques 200 000 habitants, faisant d’elle une des villes les plus peuplées de la planète à son époque.

Vous pourrez également voir sur le site d’innombrables petites pyramides, surplombant l’allée principale, comme le présente la photo ci-dessous:

petite-pyramide-teotihuacan.jpg » alt= »Petite pyramide de Teotihuacán » width= »550″/>

Petite pyramide de Teotihuacán

dieu-teotihuacan.jpg » alt= »Dieu de Teotihuacán » height= »500″ width= »375″/>

Un petit conseil: Si vous comptez visiter Teotihuacán, portez des chaussures robustes et à crampon et soyez très prudent en montant en haut de la pyramide du soleil, la pente de la pyramide pouvant y être très très raides à certain moments. Enfin, si vous visitez ce lieu durant la saison des pluies, tentez la visite plutôt le matin ou en début d’après-midi afin d’éviter les très fréquentes pluies torrentielles du soir. Pour l’anecdote, les pluies ont du nous faire abréger quelques peu notre visite, ce qui était un peu dommage…

Photos de Teotihuacán: Martin KURT. Article écrit par Martin KURT le 12-04-2009

Articles complémentaires

You can leave a response, or trackback from your own site.

Postez un commentaire

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.