Visiter la Nouvelle-Zélande

Partir en Nouvelle-Zélande, c’est un peu faire un rêve éveillé : la diversité des paysages, des activités avec ce sentiment de se retrouver au bout du monde … en vous rendant dans ces lieux c’est surement ce que vous y ressentirez. Pour ma part, je me suis rendue en Nouvelle-Zélande pendant l’été 2012 et je dois dire que j’en ai toujours des souvenirs … profondément ancrés en moi. Que vous souhaitiez vous  rendre dans l’autre hémisphère en direction du bout du monde pour voyager, ou ayez simplement envie d’effectuer un séjour linguistique en Nouvelle Zélande, suivez le guide.

Mont Cook en Nouvelle Zélande, @David Briody

Voyager en Nouvelle-Zélande met tellement de temps que je pense qu’il faut au moins y rester 2 semaines (grand minimum pour en voir un petit aperçu). 2 ou 4 semaines me paraissant être plus raisonnables. Il y a tellement de chose à faire sur place que je ne sélectionne que quelques activités parmi celles qui m’ont le plus plu.

Commençons tout d’abord par une petite présentation générale des lieux: La Nouvelle-Zélande est un pays de 4,5 millions d’habitants seulement vivant sur 270 000 km2, ce qui en fait à l’échelle des autres pays du monde un petit pays. La Nouvelle Zélande est composée de deux Iles: l’ile du Nord et l’ile du Sud.

Arriver sur place:

Une grosse partie de votre budget sera certainement consacré au voyage. En effet, faire 40 000 kms aller-retour (soit une fois le tour de la Terre quand même) a un prix. En jouant un peu sur les dates et en achetant votre billet à l’avance, vous pourrez facilement trouver un billet aller retour entre 1000 et 1200 euros. Vous arriverez à l’aéroport international de Wellington. La ville a comme avantage d’être située au centre du pays. De là, vous pourrez facilement visiter les deux Iles.

 

Pourquoi ne pas commencer par l’Ile du Nord? Les activités ne manquent pas, mais faites bien attention car les points d’intérêts et les choses à voir peuvent varier selon l’époque à laquelle vous vous rendrez sur les lieux.

 

A Wellington, vous pourrez par exemple vous rendre sur le bord de mer pour y admirer les phoques. Vous pourrez aussi en profiter pour vous rendre dans un des rares jardins botaniques uniquement consacrés à des espèces indigènes (c’est le Wellington Botanic Garden). Si vous faites parti des fans du film  du Seigneur des Anneaux, vous pourrez aussi faire une visite des lieux du tournage (attention car cette visite n’est organisée qu’en anglais).

Wellington Botanic Garden

Sur l’Ile du Nord toujours en mettant ensuite le cap sur New Plymouth vous pourrez vous rendre dans les grottes de Waitomo qui se visitent de plusieurs façons (au rythme d’une ballade ou de manière un peu plus sportive). A partir de New Plymouth une petite ballade sur le Taranaki est incontournable (vous pouvez là aussi faire une visite guidée ou y aller seul avec un véhicule et un GPS). Vous pourrez ensuite continuer vers Auckland en vous arrêtant en chemin devant le lac Taupo (je suis certaine que les Chutes Huka Falls et la rivière Waikato vous laisseront un souvenir inoubliable).

A Auckland

A Auckland, pourquoi ne pas vous rendre au Musée d’Art de la ville ou vous pourrez contempler de somptueux portraits Maoris aux visages tatoués. Si vous êtes un peu d’humeur sportive et que vous aimez sortir des sentiers battus, essayez le saut à l’élastique du haut du Harbour Bridge (la même activité peut aussi être pratiquée du haut de la Sky Tower). Vous vous en souviendrez longtemps. Vous pouvez également prendre le bateau pour vous rendre à Davenport d’ou vous aurez une très belle vue sur toute la baie.

D’Auckland, vous pourrez alors prendre un vol intérieur pour vous rendre à Dunedin et visiter l’Ile du Sud. Une fois sur place, commencez par visiter la ville en n’oubliant pas de vous rendre sur les collines qui l’entourent . Vous y ferez surement de très belles photos. A Dunedin, profitez en pour relouer un véhicule, ce qui facilitera vos déplacements. En fonction du temps dont vous disposez sur place, vous pourrez vous rendre:

– à Abel Tasman National Park pour les amoureux de la nature

– vers le Lake Wanaka et le Mont Brewster pour les amoureux de grands espaces et de paysages

– vers le Fox Glacier pour ceux qui veulent pratiquer la randonnée.

Il ne s’agit ici que de quelques destinations car en fouillant les guides vous trouverez de quoi vous émerveiller sur place pendant une bonne dizaine de jours.

L’avantage de la Nouvelle-Zélande est d’offrir une rare variété de paysage. On peut même dire que tous les types de climats et de paysages peuvent être trouvés sur place.

Lac Wanaka, @Eron Main. Cliquez ici pour agrandir l’image

Rester un peu plus longtemps:

Pour ceux qui voudraient rester un peu plus longtemps sur place pour mieux découvrir le pays et sa culture, sachez que c’est tout à fait envisageable: vous pourrez améliorer votre niveau d’anglais en prenant des cours de langue. Par exemple, de nombreux organismes comme Kaplan vous proposent de partir en séjour linguistique. Vous pourrez aussi bénéficier de facilité de visa pour aller travailler sur place si vous avez moins de 30 ans. C’est une bonne solution pour ceux qui seront tombés amoureux du pays pour y rester en joignant l’utile à l’agréable.

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

Postez un commentaire

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.