Mezcal
Aux côtés de la mondialement connue téquila se trouve le Mezcal. Alcool moins connu, surtout consommé au Mexique, il est également produit à base de agave azul mais a une petite spécificité qui le différencie forttement de la Téquila. Le mezcal contient 1 ou 2 vers d’agaves (gusanos) qui sont censés apportés un plus gustatif dans cette boisson. Hormis dans les vieux mezcal ne contenant pas de ver (car les vers se conservent seulement 1 année), le tradition est, pour la personne finissant une bouteille, de manger le ver du fond de la bouteille.
N.B: Tous les Mexicains ne mangent pas le ver, donc ne vous sentez pas obligés. Cela étant, essayez de gouter à cette boisson, c’est assez sympathique.
Article écrit par Martin KURT le 12-04-2009
Micheladas
Une boisson populaire en Amérique
Les micheladas sont des boissons très populaires dans les pays latino Américains, ainsi qu’aux aux Etats-Unis, notamment en raison des immigrés Mexicains ayant emmené avec eux leur fameux breuvage.
Michelada
Recette Michelada
Les micheladas sont des boissons faites à base de bière, complétées par du jus de lime (citron vert) de sel et de sauce pour assaisonner. La sauce peut être de type Maggi, sauce piquante à base de piments (Chile…). Epicées, rafraîchissantes et au goût agréable (bien qu’un peu étrange au premier abord), les micheladas sont très agréable à boire surtout sous le soleil Mexicain.
De nombreuses variantes de micheladas
Il existe de très nombreuses variantes de Micheladas. La Michelada peut ainsi se rapprocher du Bloody Mary au Mexique, ou à la margarita, lorsqu’elle est préparée à la façon costa-ricaine, en remplaçant alcool fort par de la bière.
Article écrit par Martin KURT le 27-10-2009. Source photo: Flickr.com
Téquila
tequileria.jpg » alt= »Tequileria » width= »600″/>
Tequileria de Playa del Carmen, Riviera Maya, Mexique
Si l’on vous parle Mexique, vous imaginez aussi tôt un désert avec des cactus, des mariachis (chanteurs Mexicains), et de la téquila. Si le cliché sur la farniente des Mexicains faisant des siestes au côté d’un cactus à longueur de journée est fausse, la téquila est bel et bien l’emblème du Mexique, une véritable boisson nationale là bas.
La téquila (el tequila en espagnol, et oui c’est considéré comme une boisson pour les Hommes) est un alcool issu de l’agave bleu (agave azul), une variété de cactus qui n’est cultivée que dans la région de Jálisco, près de Guadalajara au Mexique, et qui met 7 à 12 ans pour pousser à maturité. La téquila est réalisée en broyant le cœur de l’agave bleu, puis en faisant fermenter le jus. La téquila peut être reposado (jeune), añejo ou viejo selon son âge et sa maturité
Des magasins (tequileria) sont consacrés exclusivement à la vente de téquila, parfois aux côtés du mezcal et d’autres liqueurs locales telles que la liqueur de cacao et de café.
Vous pouvez trouver des dizaines et des dizaines (centaines) de marques de téquila différentes, de type de téquila différente (añejo, reposado y viejo selon l’âge de la téquila), de différentes qualité: les prix varient de 50 pesos à 500 pesos la bouteille voire beaucoup plus (3,5 euros à plus de 35 euros la bouteille).
Note culturelle: La téquila était initialement un alcool consommé principalement au Mexique. Mais depuis une quinzaine d’années, la téquila est devenue à la mode en raison des chicanos (Mexicains émigrés aux USA) emmenant avec eux leur breuvage favori, et le faisant essayer aux américains ; ainsi qu’en raison des touristes goutant ce merveilleux breuvage. Si bien que la téquila est bue (avec modération) dans le monde entier. La production d’agaves azul n’arrivant pas à suivre (d’autant plus qu’il faut attendre 7 à 12 ans pour que la plante puisse être transformée en téquila), les tequilas sont parfois mélangées à d’autres alcools locaux de moins bonne qualité et moins chers. Seule la mention 100% agave azul garantit de la qualité de la téquila consommée.
Article écrit par Martin KURT le 12-04-2009. Photos de la Tequileria: Martin KURT
Pulque
Le pulque est une boisson alcoolisée traditionnelle d’origine mésoaméricaine, issue de la fermentation partielle de la sève de l’agave pulquero.
Le Pulque est fabriqué de façon traditionnelle dans la vallée de Mexico, ainsi que dans les zones arides des états de Jalisco et de Puebla. Le degré d’alcool du pulque traditionnel se situe entre 6 et 8 degrés environ.
pulque.jpg » alt= »Pulque » width= »550″/>
Pulque
Le Pulque est une boisson verte assez opaque et à un goût assez particulier, agréable mais assez végétal, probablement en raison de la fermentation partielle et du goût de l’agave pulquero, qui est assez particulier. Boisson populaire et bon marché – j’ai moi-même consommé un Pulque dans un bar Mexicain pour moins de 1 euro – la consommation du pulque a progressivement diminué au Mexique après l’apparition de la bière, une boisson plus simple à consommer.
Ainsi, la capitale mexicaine ne compte plus que quelques pulquerías, dont certaines demeurent interdites aux femmes.
Aliments composés
Le Pan de Pulque, une brioche fourrée de pulque, est une spécialité de Saltillo (État de Coahuila).
Article connexe : Tequila, Puebla, gastronomique mexicaine.
Photos du pulque: Wikipedia. Article écrit par Martin KURT, le 26-10-2009
Sombrero (Cocktail)
include ('beta-pub/publicite-articles.php'); ?>
Le sombrero est un cocktail Mexicain à base de tequila ou Mezcal (environ 1/3), de liqueur de café (1/3) et de crème et de sucre. Non mélangé, le sombrero est comme le chapeau : des bandes de plusieurs couleurs. Une zone noire au fond du verre, en raison de la liqueur de café, dense est sucrée. Une zone brune au milieu, moins sucrée mais tout autant alcoolisée. Et en haut, une couche blanche, faite de crème et relativement alcoolisée…
Article écrit par Martin KURT le 14-02-2010