Amsterdam : une ville libertaire

En 2008, je me suis rendu à Amsterdam avec les bus Eurolines depuis Nancy. Amsterdam est une très jolie ville, qui est à mon goût parfaite : beaucoup de canaux, de verdure, de vélos, de tramways, et peu ou pas de voiture.

La ville est surtout très bien car la ville est très libérale – dans l’acception originale du mot « libéral », à savoir la liberté – et pragmatique.

La prostitution est complètement légalisée. Ce n’est certes pas un métier comme un autre, mais mieux vaut qu’il y ait des lois que laisser faire tout et n’importe quoi non ? Les Pays-Bas ont aussi été les premiers à légaliser le mariage gay (2000), ce qui au fond est une bonne chose, que l’on soit hétéro ou gay, car au fond, selon l’esprit libertarien, on a le droit de tout faire si cela ne nuit pas à autrui, n’est-ce pas ?

Enfin, le pays a dépénalisé les drogues douces. Ce n’est pas par idéologie hippie mais par pur pragmatisme. Le cannabis est une drogue dangereuse qui comme toute drogue est nuisible à la santé. Alors, pourquoi dépénaliser ?

En dépénalisant le cannabis, l’Etat peut lever des taxes supplémentaires, attirer des touristes donc des emplois – 1% du PIB du pays bas dépend du cannabis – soit 5 à 10 milliards d’euros dans les caisses de l’Etat selon Rue89.com – et surtout la consommation de cannabis baisse, car les adeptes le sont avant tout pour le caractère interdit de la chose. Enfin, le nombre de délinquants diminue, ce qui diminue la charge de travail aux policiers qui peuvent dès lors se concentrer sur les problèmes plus graves (criminalité, drogues dures…). En clair: moins de consommation (locale), création d’emplois, recettes fiscale, baisse de la criminalité, prévention possible, contrôle qualité possible. Ils n’ont pas pensé en fonction d’idéologie judéo-chrétienne ou morales, mais simplement de façon pragmatique, en pesant le pour et le contre.

Quelques photos

Une promotion pour des champignons hallucinogènes, intedit depuis le 1er décembre 2008

Un coffee shop

You can leave a response, or trackback from your own site.

Postez un commentaire

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.