Basilique Saint Pierre de Rome


Basilique Saint Pierre de Rome

Après la visite du musée de Jean Paul II, nous décidons de visiter la basilique. Une longue queue nous attend, mais la queue avance vite. On attendra 15 minutes avant de passer les portiques de sécurité et de pouvoir entrer.

objets-autorises-et-interdits-a-saint-pierre-de-rome.jpg » alt= »Objets autorisés et interdits à Saint Pierre de Rome » width= »600″/>
Rappel des objets autorisés dans la basilique…

Tout est grandiose : une église énorme, tant en hauteur qu’en largeur. Notre Dame de Paris ferait presque pâle figure à côté… Tout est une œuvre d’art : chaque recoin de la basilique, même le sol, est une œuvre d’art : aux côtés des grandes statues se trouvent des mosaïques ou des petites statues. Chaque œuvre d’art est différente l’une de l’autre, mais l’ensemble confère une impression d’harmonie.

Lors de sa construction, les papes ont en effet embauchés les meilleurs artistes de l’époque, Michel Ange, pour réaliser la décoration du bâtiment. Le bilan est très réussi…

interieur-saint-pierre-de-rome.jpg » alt= »Intérieur de Saint Pierre de Rome » width= »600″>

peinture-saint-pierre-vatican.jpg » alt= »Une peinture » width= »450″>

blason-du-vatican.jpg » alt= »Blason du Vatican » width= »600″>

Passé la visite, nous nous rendons au niveau du toit du Dôme, pensant y voir la fameuse coupole peinte par Michel Ange, mais en vain, nous nous sommes trompés d’endroit, et lorsque nous nous en rendons compte, la chapelle Sixtine est fermée… Cela ne nous empêche pas d’avoir une fabuleuse vue…

place-saint-pierre-de-rome.jpg » alt= »Place Saint pierre de Rome » width= »600″>
Photo prise depuis le toit de la basilique, situé à plus de 110 mètres de haut, que nous avons rejoint à pied.

palais-du-gouverneur.jpg » alt= »Palais du gouverneuer » width= »600″>
Palais du Gouverneur

Lecture complémentaire

Saint Pierre de Rome

La basilique est à l’image de la ville de Rome : monumentale.

saint-pierre-de-rome-vatican.jpg » alt= »Saint Pierre de Rome » width= »600″/>

La place devant la basilique est l’une des plus grandes du monde – 340 sur 240 mètres – et peut accueillir plusieurs centaines de milliers de personnes en même temps. La place est surmontée de plus de 100 immenses statues de saints.

place-saint-pierre-de-rome.jpg » alt= »Place Saint Pierre » width= »600″/>
Photo prise depuis le toit de la basilique, situé à plus de 110 mètres de haut, que nous avons rejoints à pied.

A notre arrivée, le grand sujet du moment est la béatification du pape Jean Paul II, pape Polonais. De nombreux Polonais sont présents dans le Vatican, et des affiches du Pape ainsi qu’une exposition sur la vie du Pape sont proposées au visiteur. Même si je ne suis pas vraiment fan de la religion, je trouve cela intéressant de visiter l’exposition et le Vatican.

jean-paul-2-vatican.jpg » alt= »Jean Paul 2 Vatican » width= »600″/>

statue-et-facade-saint-pierre-de-rome.jpg » alt= »Statue et Facade Saint pierre de Rome » width= »600″/>

Pour en savoir plus sur le Pape Jean Paul II: Pape Jean Paul II

Tenue vestimentaire – Basilique Saint Pierre

La visite de la basilique Saint Pierre est gratuite. Ceci étant, elle est étroitement contrôlé, ce qui n’a rien d’étonnant quand on sait que ce chef d’œuvre architectural reçoit jusqu’à 20 000 visiteurs par jour, 24 fois plus que le nombre d’habitants de ce petit pays.

Outre les objets restreints, vous passerez par un portique de sécurité qui détecte les métaux – les mêmes que dans les aéroports.

objets-autorises-et-interdits-a-saint-pierre-de-rome.jpg » alt= »Objets autorisés et interdits à Saint Pierre de Rome » width= »600″/>
Rappel des objets autorisés dans la basilique…

Puis un peu plus loin, un contrôle vestimentaire aura lieu. Typiquement, la tenue vestimentaire doit être décente. En gros, de mémoire, voici le dress-code exigé :

Hommes

– Les marcels sont interdits (T-Shirts ou chemise)

– Les shorts courts sont interdits (les shorts moyens ou longs sont autorisés)

Femmes

– Les robes doivent couvrir les genoux

– Pas de tenue trop sexy en général

N.B : Les contrôles se font un peu à la tête du client. A l’intérieur de la basilique, j’ai vu une femme avec des mini jupes moulantes, une autre avec un débardeur laissant apercevoir ses tétons. Tandis que ma copine, qui avait le malheur de montrer ses genoux mais avec une robe malgré tout longue et traditionnelle – une tenue normale et pas provocatrice – a eu quelques soucis pour rentrer… Après négociation en expliquant que des femmes à la tenue bien plus courte sont rentrées, elle est elle aussi rentrée.

A bon entendeur.

Article complémentaire: basilique Saint Pierre, Vatican (cité du)

You can leave a response, or trackback from your own site.

Postez un commentaire

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.