
En août 2008, je me suis rendu 3 semaines au Mexique, dont 2 à Mexico. Durant ces 2 semaines, j’ai visité quelques villes aux alentours de Mexico, mais aussi la ville de Mexico en elle-même, gigantesque mégapole de 20 millions d’habitants.
Construite sur l’ancienne capitale aztèques (tenochtitlan), les espagnols ont rasé la majeure partie de cette capitale aztèque. Mais on peut toujours visiter les canaux de Xochimilco, des canaux creusés par les aztèques pour faciliter la navigation sur le lac de Texcoco, et où ils cultivaient de nombreux légumes.
Aujourd’hui, les canaux de Xochimilco sont un lieu très populaire pour se détendre autour d’une balade en bateau (des bateaux sans moteur, ce qui fait que la balade est silencieuse :-)), avec la possibilité d’embaucher des mariachis pour écouter des chansons traditionnelles.
Notre bateau, « Lupita ». Chaque bateau porte le nom d’une femme différente.
Des mariachis sur un bateau
Notre bateau, à Xochimilco. Prix de la balade: 25 dollars (17 euros) pour 1h30
Une vendeuse de fleur, sur une barque
La balade sur les canaux de Xochimilco est très plaisante. A la fin de la balade, le temps devient nuageux. On court se réfugier dans la voiture avant que la sauce ne tombe. En effet, en août, c’est la saison des pluies, et tous les soirs, vers 17h, la pluie tombe. C’est assez bref – 1 à 2 heures – mais la pluie est très violente et des trombes d’eaux tombent…
Voila, j’espère que cet article vous a plu et à très bientôt