Rome : Le Colisée
Le Colisée est le symbole le plus représentatif de Rome. Il est à Rome ce que la Tour Eiffel est à Paris. Stade construit sur les restes de la propriété de Néron par Vespasien (69-79), voulant supprimer toute trace de Néron, ce grand stade fut inauguré par son fils Titus en 80.
Lors de l’inauguration du stade, des immenses fêtes durèrent 100 jours et 100 nuits, où furent tués près de 10 000 fauves et plus de 1 000 gladiateurs.
Le Colisée impressionne pour son étonnant état de conservation et son gigantisme. Pas moins de 50 000 personnes pouvaient assister aux spectacles qui s’y tenaient. Des spectacles plutôt cruels. Les spectacles incluaient généralement :
– Des gladiateurs se combattant jusqu’à la mort
– Des condamnés affrontant des lions
Un système d’aqueducs avait même été mis en place pour permettre des combats navals dans l’arène. Une preuve de l’ingénierie romaine qui arrivait, malgré l’absence des énergies fossiles bon marché dont on surconsomme de nos jours, à atteindre des résultats impressionnants par rapport aux autres civilisations de l’époque.
Lecture complémentaire
A propos du Colisée de Rome
Les gladiateurs n’étaient pas aussi souvent tués qu’on le dit.
On s’imagine souvent que les gladiateurs étaient la plupart du temps tués à la fin d’un jeu de cirque. C’est totalement faux. Cela arrivait que les gladiateurs soient tués, principalement les plus faibles d’entre eux, mais c’était loin d’être systématique.
Les meilleurs gladiateurs pouvaient devenir aussi célèbres que ne le sont les joueurs de football actuellement, et leurs revenus qu’ils généraient atteignaient parfois des millions de sesterces (plusieurs millions d’euros), à une époque où les revenu des plébéiens ne dépassait guère 2 sesterces par jour (2 euros par jour).
La perte d’une de ces stars, étant de véritables fonds de commerce, était un véritable drame financier et un drame sportif pour ses fans.
Le Colisée n’est pas le plus grand bâtiment de Rome
Le Colisée pouvaient accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs, contre… 200 000 spectateurs pour le cirque Maxime (plus du double du stade de France).
Lecture complémentaire: Colisée de Rome
A propos du Colisée de Rome
Visiter le Colisée de Romecoûte 9€/personne pour les 25-65 ans, 4,5€/personne pour les 18-24 ans ressortissant de l’UE et est gratuit pour les moins de 18 ans ou les 65 ans et plus.
Pour réserver vos visites, vous pouvez vous rendre sur Pierreci.it ou appeler au +39 06 399 67 700
Horaires de visite
Voici les horaires d’ouverture du Colisée de Rome.
Attention : les horaires mentionnés sont susceptibles d’être modifiés à tout moment par l’opérateur s’occupant du Colisée. En cas d’inexactitude des horaires, il vous suffit de me contacter, je modifierai les horaires dans les plus brefs délais.