La Culture Mexicaine
carte-du-mexique.jpg » alt= »Carte du Mexique » width= »625″/>
Un peuple accueillant
Le Mexique est un pays riche en couleur et riche humainement. Contrairement aux espagnols, aussi peu ouverts aux étrangers que ne le sont les Français, les Mexicains sont accueillants. J’ai ainsi pu établir des liens avec 3 ou 4 Mexicains au cours de mon séjour, autant intéressés par la culture Française que je ne le suis de la culture Mexicaine.
include ('beta-pub/publicite-articles.php'); ?>
Un rythme de vie différent
Les Mexicains ont un rythme de vie différent du notre. Même si les rythmes de vie dans les grandes villes tendent à se rapprocher de ce qui se fait ailleurs, nombre de personnes arrêtent de travailler au plus chaud de la journée, ce qui fait qu’en général, les restaurants sont pleins vers 15-16h pour le repas… de midi. Le soir, les Mexicains mangent généralement entre 21h et 00h.
Un peuple travailleur
Au contraire de pays tels que le Maroc où la mendicité est très présente, les Mexicains sont plus discrets, et sont très travailleurs. Ainsi, la semaine de base dans les entreprises est de 48h/semaine avec 2 semaines de congés payés par an. Or, quand on sait que le secteur formel ne concerne qu’1/3 des travailleurs… Les 2 autres tiers (1/3 semi-formel, 1/3 secteur informel) travaillent sans doute bien plus encore…
Conclusion
En clair, la culture Mexicaine est très accueillante et ouverte sur les autres, attention toutefois à ne pas traîner dans les quartiers qui craignent (la nuit, les Mexicains ont l’habitude de griller les feux rouges après avoir inspecté l’intersection afin de ne pas se faire agresser dans certains quartiers) et restez clean : le gouvernement luttant très fort contre le trafic de drogue, mieux vaut ne pas s’amuser à en ramener en Europe. Chaque année, 6000 trafiquants de drogue s’entretuent, essentiellement dans les villes à la frontière des USA (Tijuana, Ciudad Juarez…)
Ecrit par Martin KURT le 12-04-2009
Rite de Voladores
Danse rituelle maya
Les Voladores de Papantla sont des indiens Totonaques qui effectuent le rite de voladores – la danse des oiseaux. Le concept est très simple : 4 hommes s’attachent à la taille avec une corde qu’ils enroulent autour d’un mat. Ils effectuent 13 tours autour du mât, la tête en bas. Cette danse est hautement symbolique : 13 tours sont effectués, 13 comme le nombre de mois du calendrier maya… Avec 4 danseurs, il y a donc 52 rotations d’effectuées, comme le nombre de semaines dans une année… Et, pendant que les danseurs effectuent leur mouvement de rotation, une cinquième personne se place au sommet du mât pour jouer du tambour et de la cannelure, tout en faisant tourner la plate forme pour désigner les 4 points cardinaux…
Le rituel de Voladores n’était exécuté que tous les 52 ans, au changement du siècle maya, et était transmis de père en fils. Au moment de la conquête espagnole, l’Eglise a lutté contre toute pratique qu’elle considérait comme païenne. Seuls les Totonaques et quelques indiens Otomis exécutaient cette pratique. Aujourd’hui, le Voladores est maintenu à la fois pour des raisons traditionnelles, mais aussi économiques. En effet, les spectateurs sont invités à faire une donation après chaque vol pour le Volador. Enfin, il fournit un sens de fierté aux hommes qui l’exécute. Comme toute danse, c’est une façon de célébrée l’héritage et la diversité.
Cette danse, à la base rituelle, est effectuée également pour des raisons touristiques. J’ai ainsi pu admirer un voladores à l’entrée du site maya de Tulum…
Article écrit par Martin KURT, le 07-02-2010. Photo: Martin KURT
Mariachis
include ('beta-pub/publicite-articles.php'); ?>
Le terme mariachi désigne un type de formation musicale originaire de l’état de Jalisco, le style de musique associé, et une culture musicale proche de ces deux éléments. Un groupe de Mariachis est souvent constitué de deux violons, deux trompettes, un joueur deguitare, un vihuela et d’un guitarron. Certaines formations comportent plusieurs dizaines de musiciens.
mariachis-a-xochimilco.jpg » alt= »Des Mariachis » width= »550″/>
Des Mariachis
mariachis.jpg » alt= »Mariachis » width= »550″/>
Des Mariachis
Ecouter de la musique mariachi
Article connexe: Guadalajara.
Photos des Mariachis: Martin KURT (photo 1); Wikipedia (photo 2), Article: écrit par Martin KURT le 17-10-2009