La Croatie, un pays branché


La Croatie, une destination branchée

Introduction

Longtemps boudée par les touristes, qui gardaient en mémoire les images de la guerre Serbo-croate du début des années 1990, la Croatie est devenue une destination tendance. Son attraction sur les touristes du monde entier s’exerce bien évidemment pour son climat exceptionnel et son magnifique littoral composé de plus de 1000 îles, et qui demeurent préservées de la bétonnisation au contraire de la côte d’Azur ou de l’Espagne. Mais la Croatie ne se résume pas seulement à la Dalmatie (région Côtière).

De très beaux paysages à découvrir en croatie

La Croatie, outre ses magnifiques plages et îles, offre de magnifiques paysages de ses montagnes, de ses très belles forêts et de ses campagnes. Ainsi, dans un pays grand comme 2 fois la Bourgogne se trouve 8 parcs nationaux. Vous pourrez y admirer la beauté de la rivière Krka et de ses cascades, mais aussi les lacs de Plitvice, près de Zadar.

plitvice.jpg » alt= »Plitvice »/>

Plitvice

La culture Croate

Les Croates possèdent une identité propre. Ils se différencient de leurs voisins des Balkans par leur conception de la vie, résolument tournée vers l’occident. Influencé par le climat Méditerranéen, les Croates aiment prendre le temps de vivre et de faire la fête… temps qu’ils rattrapent lorsqu’ils sont au volant de leur voiture 😉

Outre le caractère Méditerranéen, la Croatie, pays slave, a aussi été influencé par les différentes puissances du moment. Vous pourrez notamment admirer le palais de Dioclétien à Split, admirer la vieille-ville de Dubrovnik, Pula ou les murailles de Ston, une des plus grandes murailles Européennes protégeant cette ville richement dotée en marais salants à une époque où le sel était une denrée marchande précieuse. Vous pourrez également goûter la cuisine Croate, à la fois méditerranéenne (de nombreux poissons, fruits et légumes frais…) et Autrichienne, avec ses desserts de forêt noire ou autres gâteaux Autrichiens et allemands.

promenade-a-split.jpg » alt= »Promenade à Split »/>

Promenade, Split

A ces merveilles historiques s’ajoute une tradition artistique profondément ancrée dans le cœur des Croates, marquée par d’illustres personnalités, telles que celle d’Ivan Mestrovic (1883-1962), célèbre sculpteur du XXe siècle. Aujourd’hui encore, de nombreux évènements culturels – cinéma, musique, folklore local… – parsèment la Croatie, notamment en période estivale.

Moreška

Conclusion

En raison de la beauté des paysages et des villes, de la culture et de la gastronomie Croate, n’hésitez pas à visiter la Croatie, d’autant plus que l’essor du tourisme risque de transformer la Croatie en nouvelle côte d’Azur d’ici quelques années, ce qui fera perdre le charme de côtes encore sauvages et préservées.

grand-lac-mljet.jpg » alt= »Grand lac, Mljet » width= »600″/>

Grand lac, Mljet

Ecrit par Martin KURT le 01-01-2010

Un pays touristique

La Croatie fait partie des nouvelles destinations à la mode chez les voyageurs. La plupart des agences de voyages se sont donc adaptés en proposant des séjours abordables pour partir pas cher dans ce pays. Thomas Cook propose par exemple des dizaines de séjours en Croatie à partir de 400 euros environ. Pendant vos vacances en Croatie vous pourrez par exemple visiter Dubrovnik, ville portuaire située au sud de la côte dalmate à proximité de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. Pula est une autre ville à visiter si vous séjournez en Croatie.

toits-de-dubrovnik.jpg » alt= »Toits de Dubrovnik »/>

Toits, Dubrovnik

La Croatie, un pays extraodinaire

Bien que la Croatie est un petit pays à peine plus grand que la région Aquitaine, elle dispose de près de 6.000 kilomètres de côtes, les 2/3 des plages se situant sur les îles Croates, dont le nombre dépasse 1 000 (47 étant habitées). Elle possède 8 parcs naturels, des paysages variant de la côte paradisiaque aux montagnes et aux plaines, en passant par ses lacs d’une toute beauté. La Croatie a en outre un très bel héritage culturel, notamment des anciens sites de l’époque romaine…

Bénéficiant d’un climat tout à fait clément en été (sur notre séjour en Croatie, la température variait entre 28°C la nuit et 32°C le jour avec un plein soleil), d’un coût de la vie inférieur au reste de l’Europe – quoiqu’en nette hausse – et d’une offre culturelle et de loisirs importante, la Croatie attire de nombreux touristes. Avec 4,6 millions d’habitants, la Croatie attire plus de 10 millions de touristes chaque année, ce qui fait vivre environ 1/3 des Croates.

bateau-mlini-croatie.jpg » alt= »Bateau, Mlini » width= »600″/>

Bateau, Mlini

Le tourisme naturiste

Historiquement comme quantitativement, la Croatie est l’un des premiers pays naturistes d’Europe, la première plage naturiste a ouvert sur l’île de Rab en 1934.

Sites remarquables

Voici quelques sites remarquables, qui selon Wikipedia, sont intéressants à visiter (liste non exhaustive):

– Ile de Kolocep ( à 25 minutes de ferri de Dubrovnik)

– Amphithéâtre de Pula

– Parc national des lacs de Plitvice

– basilique Euphrasienne de Porec

– Cathédrale Saint-Jacques de Šibenik, cathédrale Saint Duje de Split

– Chapelle Saint Jean Ursini de Trogir

– Église de Saint Donat de Zadar, église Saint Marie de Dance, église Saint Marie de Škrilinah, église Saint Michel d’Igrane

– Palais de Dioclétien à Split, forteresse de Kaštel Gomilica, fortifications de Kotišna

– Temple d’Auguste de Pula

– Théâtre de Hvar

– Zlatni rat

– L’Arche Romain de Rijeka

Parc national de la Krka

– Parc national des Kornati

– Parc naturel de telastica

– Localités et villes touristiques : Brela, Dubrovnik, Hvar, Korcula, Lovran, Makarska, Opatija, Porec, Primošten, Rijeka, Rovinj, Split, Trogir, Crikvenica, Selce, Zadar, Rab, Zagreb.

cascade-krka-2.jpg » alt= »Casace de la Krka »/>

Cascade, Parc de la Krka

You can leave a response, or trackback from your own site.

Postez un commentaire

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.