Pise


Pise

Après 850 kilomètres d’autoroutes et de routes (soit 15 heures de routes avec le bouchon de 2 heures au tunnel du Gothard, et les pauses), nous arrivons enfin à Pise, aux alentours de minuit. Grâce à notre GPS, nous trouvons sans trop de difficultés le camping Torre Pendente (tour penchée en italien) où nous dormirons, sous tente, durant 3 nuits. Voici un petit récapitulatif de notre séjour à Pise.

Piazza di Miracoli

Après une journée de détente au camping, nous nous sommes rendus, à pied depuis notre camping au centre-ville de Pise pour y visiter la fameuse tour penchée, mais aussi le baptistère et l’Eglise située au même endroit.

Pour information culturelle, la tour penchée de pise est appelée un campanile. Dans l’architecture Italienne, le campanile est un bâtiment systématiquement construit un peu à l’écart de l’Eglise et où se trouve, à son sommet, les cloches pour sonner les carillons. En gros, la tour de pise est une tour qui servait simplement à sonner les cloches.

piazza-di-miracoli-pise.jpg » alt= »Place des miracles » width= »600″/>

Place des Miracles, Pise

tour-penchee-de-pise.jpg » alt= »Tour de Pise » width= »500″/>

Tour de Pise

Pourquoi la tour de Pise est penchée ?

Pise est une petit ville Italienne située à environ 12 kilomètres de la mer, et à 2 mètres d’altitude seulement. Le sol est composé d’un mélange instable de sable, d’argiles… (à vérifier). Les architectes de l’époque ne pensaient pas que le sol serait aussi instable, et ont donc construit une tour trop haute (56 mètres) par rapport à sa largeur (combien ?), et avec des fondations trop petites.

Rapidement, la tour, mal conçue, s’est mise à pencher. Les architectes ont tenté de compenser cette inclinaison en augmentant le poids d’un côté de la tour, mais en vain. Ils ont donc construit le dernier étage plus petit que les précédents, d’une manière plus verticale que le reste de la tour. Alors que la tour est penchée de 4° par rapport à la verticale environ, le dernier étage n’est penché que de 1 ou 2 degrés, et n’est donc pas aligné sur le reste de la Tour.

Menace t-elle de s’écrouler ?

Malgré tous ces efforts, la tour s’est inclinée d’1 millimètre supplémentaire tous les ans. La conséquence : en 1993, la tour penchait de plus de 5 degrés et menaçait de s’effondrer à moyen-terme. Des travaux de redressement ont été entrepris, permettant de diminuer l’inclinaison de la tour de 43,8 centimètres. Selon les experts, cela assurera la vie de la Tour pour au moins 300 ans. A raison de 2 millions de touristes par an, si rien ne change, ces travaux garantiront des revenus touristiques apportés par pas moins de 600 millions de touristes à la ville de Pise…

tour-de-pise-et-vase.jpg » alt= »Tour de Pise » width= »600″/>

Tour de Pise

Est-ce la seule tour penchée d’Italie ?

La Tour de Pise est loin d’être la seule tour penchée d’Italie. Le Baptistère et l’Eglise de pise sont elles aussi penchées, mais bien moins (50 cm et 1 m d’inclinaison) ce qui passe généralement inaperçu auprès des touristes.

Les tours penchées existent aussi dans d’autres villes. A Bologne par exemple, il existe 2 tours penchées dont une est bien plus penchée que celle de pise (et interdite aux visites, car elle menace de s’effondrer). A Bologne, il y avait même des centaines de tours penchées il y a encore quelques années. Mais menaçant de s’effondrer, la plupart (sauf 2) ont été rasées.

Pourquoi la tour est si connue alors ?

Alors pourquoi celle de Pise est si connue s’il existe d’autres tours penchées en Italie ? Sans hésiter, je répondrai pour son immense beauté. La Tour de Pise est fabriquée entièrement avec du marbre blanc, et est vraiment rayonnante de beauté surtout en milieu de journée, éclairée par le radieux soleil Toscan.

Informations culturelles

De nombreux bâtiments de la région autour de Pise sont faits de marbre : l’Eglise, le baptistère, mais aussi la gare et le passage souterrain de Viareggio par exemple sont faites entièrement de marbre. La raison ?

Les architectes de l’Eglise de Pise voulaient montrer la puissance de la ville de Pise et ont donc construit un complexe religieux majestueux, pour honorer Dieu comme il se doit. Mais plus prosaïquement, il faut savoir qu’à quelques dizaines de kilomètres de là se trouve la ville de Carrare, où se trouvent de nombreuses mines de marbre, exploitées sans interruption depuis l’époque romaine.

Le marbre est donc une ressource locale. A l’époque (la tour de pise a été commencée en 1173) le transport, en l’absence de moyens de transports motorisés, était lent, cher et dangereux. Cela explique sans doute pourquoi le marbre est si présent à Pise ou à Florence, villes à proximité de Carrare, au contraire d’autres villes plus éloignées où le transport du marbre n’aurait pas été possible.

Peut-on visiter la tour de Pise ?

Tout à fait. La visite coûte 15 euros par personne et donne droit à 30 minutes à l’intérieur de la Tour. La taille des groupes est limitée à 40 personnes, c’est pourquoi le Lonely plant recommande d’acheter sur Internet ou par téléphone un billet pour éviter des heures d’attente. Ceci étant, on n’a pas acheté d’avance nos billets mais le jour même, et on a attendu moins de 5 minutes. En même temps, on a pris une visite à 20h30 en fin juin, pour 2 personnes. Pour une visite en milieu de journée en juillet, cela doit sans doute être différent.

Notez bien : les sacs sont interdits dans la tour et doivent obligatoirement être déposés dans le vestiaire à l’endroit où vous achetez vos billets. Le service est gratuit.

Enfin, la tour comporte 294 marches, penchées comme la Tour bien sûr. En montant dans la Tour, j’avais l’impression d’être ivre… Plus prosaïquement, faites attention aux marches. Elles sont en marbres et elles sont penchées : elles sont parfois très glissantes.

vue-depuis-le-haut-de-la-tour-de-pise.jpg » alt= »Vue depuis le haut de la Tour de Pise » width= »600″/>

Vue depuis le haut de la Tour de Pise

Avion pas cher pour Pise

Vous comptez vous rendre en vacances à Pise où dans les environs (Florence, Sienne…) en avion et ne savez pas quelle compagnie prendre ?

Voici la liste des compagnies aériennes qui desservent l’aéroport Galileo Galilei (Pise) depuis la France, avec le nom des aéroports desservant Pise.

– Air France : Aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (Paris)

– Easy Jet : Aéroport d’Orly (Paris)

– Ryanair: Aéroport de Beauvais (Paris)

Faites une recherche de vols

Où dormir à Pise?

Pise est une petit ville très touristique : 2 millions de touristes par an pour 88 000 habitants. Ce n’est pas Venise avec ses 20 millions de touristes pour 60 000 habitants, mais la ville demeure très touristique pour autant. Il n’existe donc pas d’hôtels bon marché à Pise. Si vous avez un petit budget, le camping Torre Pendente est une bonne solution.

Nous avons payé 29 euros la nuit, soit 69€ pour 3 nuits avec le rabais de 20% qui nous a été accordée pour être en période basse saison. Pour ce prix, nous avons eu droit à un emplacement incluant voiture et une tente. Les sanitaires sont irréprochables, il y a une petite piscine (bonnet de bain obligatoire, que vous pouvez acheter sur place), le personnel aimable et surtout, le camping est situé à 10 minutes du centre-ville et 15 minutes de la Tour de Pise à pied.

Article complémentaire: Où manger à Pise?

tour-de-pise-et-vase.jpg » alt= »Tour de Pise » width= »600″/>

Tour de Pise

Où manger à Pise?

De nombreux restaurants sont présents dans le centre-ville de Pise, entre la place des miracles où se trouvent notamment la fameuse tour penchée de Pise et la rivière Arno (chercher le nom). Nous y avons bien mangé pour à peine 20 euros pour 2 personnes (2 pizzas margheritas + 2 tiramisu + 1 pichet de vin).

Si vous voulez manger à l’économie, vous pouvez également manger au Mc Donald’s, situé juste derrière la place des miracles, au niveau du marché, mais ce n’est pas pour manger au Mc Donald’s que vous êtes allés en Italie non ?

Si vous, comme moi, appréciez la bonne nourriture locale, vous pourrez vous rendre au supermarché Pam, qui est situé sur le chemin entre la tour de pise et le camping, juste à la sortie (côté centre-ville) du tunnel routier, et près de la gare ferroviaire. Nous y avons acheté une quinzaine d’euros de nourriture locale : tomates cerise, 1 euro les 500 grammes, olives, prosciutto di parma (jambon cru de parme), de la pastèque… De quoi tenir pour 2 personnes le petit déjeuner, le repas de midi, et de quoi casser la graine jusqu’à Rome.

Article complémentaire: Où dormir à Pise?

You can leave a response, or trackback from your own site.

Postez un commentaire

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.