Roussillon, voyage en terre des ocres

Roussillon est un ancien conté dont le nom devint celui d’un village du Lubéron. Niché sur un piton rocheux, il est aux couleurs des ocres qui l’entoure, d’un rouge terre qui rappelle le temps ou de nombreuses carrières d’extractions et d’usines de traitement de cette terre pigmenté ont fait la richesse de cette région.
Le village surplombe la vallée ou l’on peut aussi apercevoir la culture des champs de lavandes.

Le souci majeur pour ceux voulant admirer le paysage est de pouvoir se garer. En effet, l’étroitesse de la place du bas du village voit son parking rapidement plein surtout pendant les mois de juillet et d’ aout. Sans compter que l’on vous demande de ne stationner qu’une heure pour permettre une rotation plus rapide des véhicules. (donc, prévoir un disque de stationnement, ou alors une amende)

le Colorado Provençal

Du temps où les techniques chimiques n’existaient pas, l’exploitation des carrières d’ocres servait pour colorer les peintures, ou comme agent colorant dans des produits cosmétiques. Il y eut tellement de carrières, dont certaines à ciel ouvert, que l’on finit par nommer cette région, le Colorado Provençal.

Trekking

En contrebas du village, à quelques kilomètres vers Rustrel se visite les carrières d’ocres qui affleurs le long des collines. Là aussi les marchands ont pris le dessus, puisque si laisser sa voiture était gratuit, cela est devenu payant. Il vaut mieux venir à plusieurs dans une voiture pour amortir ces couts, et en profiter pour y amener son pique-nique. Pour les adeptes du trekking, des sentiers balisés dont la longueur se compte en heure de marche sont à faire pour apprécier les paysages encore sauvages.

– Office de Tourisme de Roussillon, Place de la Poste 84220 Roussillon

– Conservatoire des ocres, route d Apt 84220 Roussillon

– Mairie de Rustrel : Le Château 84400

You can leave a response, or trackback from your own site.

Postez un commentaire

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.