Découverte et visite de Santorin
Articles complémentaires: Sortir à Santorin, Visiter Santorin, Informations pratiques Santorin
Santorin (Santorini en grec) est un petit archipel grec comportant 5 îles. Santorin appartient à l’archipel des îles Cyclades. Santorin, aussi appelée Théra, est le nom de son île principale, est un petit archipel à 75 km au Sud de la Grèce continentale. Santorin compte 11 000 habitants, répartis sur 76 km². Santorin est l’île ou plutôt le sous-archipel le plus au Sud des Cyclades.
santorin-2.jpg » alt= »Santorin » height= »357″ width= »500″/>
Santorin
Géographie de Santorin
Santorin est un archipel de 5 îles localisées en cercle, formé autour d’un ancien cratère, qui a disparu lors d’une éruption volcanique qui a eu en 1620 avant Jésus-Christ. En clair, un volcan a explosé pour donner naissance à 5 îles.
Ceci explique pourquoi Théra est constituée du côté extérieur d’une pente douce, et d’une falaise plongeant vers l’ancien volcan englouti.
santorin.jpg » alt= »Santorin » height= »261″ width= »400″/>
Santorin
Santorin, une île volcanique
Heureusement, peu de personnes périrent lors de cette éruption, car de nombreux séismes avaient eu lieu avant cette éruption. Les habitants de l’île ont donc fui avant la terrible éruption, qui dévasta la côte nord de la Crète distante de 70 km et qui détruisit certainement une grande partie de la flotte minoenne. Nombre d’experts voient en cette éruption une explication du mythe de l’Atlantide. En effet, l’éruption aurait libéré 60 kilomètres cubes de magma, soit plus du triple du krakatoa, six fois celles du Pinatubo (qui a pourtant refroidi la planète entière de 0,5 degrés), soixante fois plus que celle du Mont Saint Helene, Un épais nuage s’est installé sur l’hémisphère nord, plus précisément en Amérique du Nord, ce qui causa un refroidissement climatique sans équivalent depuis. Cet événement força les habitants des lieux à émigrer vers le sud pour échapper au climat glaciaire.
Des éruptions centrées sur cette île nouvelle continuent – trois fois en cours du XXème siècle, la dernière en 1950. Santorin a été aussi touché par un tremblement de terre dévastateur en 1956.. Des navettes par canots permettent de visiter le plus grand cône volcanique de Néa Kaméni au centre de l’archipel ; et même se baigner dans les sources chaudes et sulfureuses de Néa kaméni (gare aux mains pleines de matières soufrées et ocres si vous tocuhez les rochers situées au niveau des sources chaudes).
nea-kameni.jpg » alt= »le Volcan Néa Kaméni » height= »175″ width= »400″/>
Néa Kaméni
La douceur de vivre et la beauté de l’île de Santorin
En dépis du danger permanent du volcan, la vie est douce et paisible à Santorin, et le tourisme y est très développé : présence d’un aéroport, desserte de ferries, yachts, … Le petit port central ne permet pas le débarquement aisé de véhicules, et l’accès à la ville principale se fait par un chemin très escarpé taillé sur la falaise, à pied ou à dos d’un des nombreux ânes (qui transportent aussi l’essentiel des marchandises débarquées), ou d’un téléphérique pour les plus paresseux. Au sommet de la falaise abrupte, la ville de Fira, aux ruelles étroites et aux maisons aux murs blancs si caractéristiques.
Enfin, en plus du volcan et du tourisme, Santorin est également connu pour son vin, très sec et très acide, lié au sol volcanique de l’île.
carte-de-santorin.jpg » alt= »Carte de Santorin » height= »300″ width= »400″/>
Carte de Santorin
Article connexe: Îles Cyclades
Informations pratiques Santorin
Santorin
Un article écrit par Caroline, le 07 novembre 2010
Articles complémentaires: Sortir à Santorin, Visiter Santorin, Santorin
Où dormir
Vous trouverez de nombreux hôtels de tous types à Santorin (vue sur la mer, piscine, bar, commerces à proximité…) ainsi que des auberges de jeunesse. Vous trouverez des petits hôtels à environ 20euros la nuit dans une chambre double avec une vue sur la mer, mais si vous préférez le luxe, rendez vous dans la capitale.
Où manger
Voici quelques bonnes adresses pour découvrir la cuisine grecque et les spécialités de Santorin :
– Le Santorini Mou, à Oia.
– Le Sky Lounge, à Kamari.
– L’ Almira Restaurant, à Kamari.
Produits locaux :
Les produits locaux de Santorin ne sont pas les mêmes contrairement à ce que l’on pourrait croire que ceux de la Cyclades. Santorin cultive en effet des aubergines blanches, des pois cassés et des pastèques à l’intérieur blanc aux pépins noirs.
Côté Cuisine, vous aimerez sans doute les «domatokeftedes» (beignets de tomates parfumés à la menthe) et la purée de pois cassés «fava» accompagnée d’olives et d’oignons hachés, le tout servi tiède. Mmmm !
Réputé pour son vin blanc, n’oubliez pas de déguster le « Nikteri » de Santorin, vin particulier puisque sa production est réalisée la nuit, d’où son nom.
Côté shopping :
Santorin est gorgé de petites boutiques ressemblant plus à des galeries d’art qu’à des boutiques de souvenirs. En effet, Santorin a su garder son originalité et sa culture en vendant des objets originaux divers tels que des céramiques, des bijoux faits mains, des objets d’arts, des peintures, des icônes… au lieu de produits Made in China que l’on retrouve souvent lors de voyages.
N.B : Il faut détenir un permis spécial si l’on veut exporter un objet datant d’avant 1821.
Conseil : Santorin n’est pas une île recommandée aux enfants à cause des nombreux escaliers, des plages dont les eaux sont profondes et rocheuses, des courants assez forts et des vagues parfois très hautes.
Infos en plus :
Aéroport : oui
Bureau de poste : 22238
Café Wifi : oui
Centre de santé: Fira : 22232, Oia : 71227
Code international : 0030
Code Local : 22860
Distributeur de billets : à Fira et à Kamari
Garde côtière : 22239
La plus haute montagne : Profitis Elias 956m
Office de Tourisme (Fira) : 27111
Population : environ 10.000
Police (Fira) : 22649
Superficie : 76 km ²
Taxi : 22555
Telecom : 22399
Articles complémentaires: Sortir à Santorin, Visiter Santorin, Santorin
Sortir à Santorin
Un article écrit par Caroline, le 07 novembre 2010
Articles complémentaires: Santorin, Visiter Santorin, Informations pratiques Santorin
Oia et Fira (ou Phira) sont les deux plus grandes villes de Santorin. Leurs églises d’un blanc éclatant ornées de coupoles bleues sont l’emblème de Santorin et des Îles Cyclades en général. Oia est la ville la plus touristique de Santorin. Si vous cherchez un bar, ils sont pour la plupart implantés à Fira, Kamari et Perissa. Rien de tel que de boire un verre dans une taverne au bord de la falaise, face au splendide couché de soleil.
Le « Big Blue » : c’est un bar situé à Fira où vous pourrez vous détendre après une journée de visites. L’ambiance est reposante et la musique très sympa.
Visite de caves : la « Canava Roussos » est la plus vieille cave de Santorin, placée à l’entrée de Messa Gonia. Les cavistes de « Canava Roussos » se relayent de père en fils depuis 1836. Un musée dédié à la vinification se trouve à l’intérieur.
Balades en bateaux : des promenades en bateaux sont proposées en soirée pour contempler les couchers de soleil qui sont sûrement les plus beaux de toutes les Cyclades.
Tous les jours des excursions en bateaux vous emmèneront visiter le volcan Néa Kaméni ainsi que les îles de Palia Kammeni où vous pourrez vous baigner dans les puits chauds naturels et arpenter le petit village de Thirasia.
Activités à Santorin
Le paysage de Santorin ainsi que sa géographie prêtent à faire de nombreuses activités parmi lesquelles :
– Basket : vous trouverez des terrains à Fira et à Kamari
– Cours de tennis : aux villages de Kamari et Karteradio
– Equitation
– Mini-golf et roller à Perissa
– Plongée sous-marine
– Sports nautiques
– Vélo : possibilité de louer des vélos sur l’île
– Visite des sites archéologiques de Fira et Akrotiri
– Volley : des terrains sont à votre disposition à Fira et à Kamari
Randonnées
A Armeni, une randonnée de 3h peut s’effectuer en arpentant la falaise de Oia jusqu’à Thira.
Le rocher Messa Vouno (derrière la plage de Kamari) peut être gravit via le col de Sellada. Vous découvrirez une fois en haut (à 369m) la vue imprenable mais en plus la découverte d’un site archéologique passionnant où se trouvait l’ancienne Théra. Des ruines d’anciennes maisons, une église byzantine construite sur la base d’une ancienne basilique datant du 4ème siècle ainsi que des vestiges du 9ème siècle avant J-C vous attendent au sommet de Messa Vouno.
Une randonnée dans le village d’Imerovigli peut être un souvenir mémorable grâce à sa vue imprenable sur le volcan et la baie de Santorin. Le village étant construit sur une falaise.
Plages de Santorin
Kamari: La plus grande station balnéaire de Santorin. Cette plage est la plus fréquentée par les touristes puisqu’une myriade de commerces est installée à proximité.
Périssa : Station balnéaire moins importante que Kamari, de l’autre côté du rocher Messa Vouno.
Red Beach : Plage tranquille composée de petites criques
Articles complémentaires: Santorin, Visiter Santorin, Informations pratiques Santorin
Visiter Santorin
Un article écrit par Caroline, le 07 novembre 2010
Articles complémentaires: Sortir à Santorin, Santorin, Informations pratiques Santorin
Se rendre à Santorin
Santorin possède un petit aéroport par lequel arrivent de nombreux vols nationaux et internationaux. Si vous préférez le bateau, des liaisons quotidiennes sont assurées depuis les autres Îles des Cyclades, notamment la Crète, Mykonos et Delos. Le plus grand port de Santorin est le port d’Athinios, près de Fira (ou Phira) où la plupart des marchandises sont affrétées et où les ferries viennent accoster.
Se déplacer à Santorin
Pour vous déplacer, vous pourrez prendre des bus, ou bien louer une voiture ou un scooter. Vous avez aussi la possibilité de prendre des taxis.
Conseils pour les personnes souffrant de vertige : ne conduisez pas sur la route du port d’Athinios jusqu’à Fira où la route est très escarpée et n’empruntez pas le funiculaire. Vous pourrez donc monter à dos d’âne ou bien gravir les 900 marches jusqu’à Fira pour vous évitez de grosses frayeurs !
Sites à visiter :
Le volcan Néa Kaméni : avant de prendre le bateau pour visiter le volcan de Santorin Néa Kaméni, plusieurs moyens sont mis à votre disposition. Vous pourrez accédez à la plage à pied, en âne ou en périphérique !
Vous prendrez un bateau au port de Messa Galios, anciennement appelé « l’ancien port » et en une vingtaine de minutes, vous accosterez sur le volcan Néa Kaméni.
Akrotiri : au sud-est de Santorin se trouve un site archéologique, Akrotiri, surnommée « La Pompéï des Cyclades ». Cet ancien village à été dévasté il y a 3500 ans par l’éruption du volcan qui a laissé derrière lui une ville ensevelit. Des archéologues ont donc ressortis cette ville enfouie sous la lave pour dévoiler un ancien village composé de vielles maisons, de boutiques et de ruelles étroites.
En partant d’Akrotiri, une route mène au phare de Santorin d’où la vue est remarquable. Sur cette même route se trouve un chemin descendant vers la plage de Mesa Pigadia.
Le Musée Folklorique de Kontohori : A Fira se trouve un musée folklorique où vous découvrirez la culture de Santorin à travers des archives, des manuscrits, des photos et en visitant la chapelle d’Agios Konstantinos.
Mesa Gonia : c’est le village où se trouve la plus vieille église de Santorin, l’église Panagia Episkopi. Cette église byzantine a été construite en 1115. A voir absolument pour son intérieur en bois sculpté. Les photos sont interdites à l’intérieur.
Ammoudi : un port de pêche à visiter absolument pour son charme pittoresque et ses tavernes. Vous aurez la possibilité de faire des excursions en caïque (bateau).
Armeni : petit village dont la chapelle est accrochée à un rocher et où de très belles criques vous attendent.
Village de Pyrgos : ce petit village médiéval contient les restes d’une ancienne forteresse. Vous y verrez aussi des maisons néo-classiques et traditionnelles. Le village de Pyrgos est principalement visité pour son monastère de Profitis Elias, bâti sur le point culminant de l’île de Santorin, à 567m.
Articles complémentaires: Sortir à Santorin, Santorin, Informations pratiques Santorin
santorin-2.jpg » alt= »Santorin » height= »357″ width= »500″/>
Santorin