Transports en Croatie

Tranports en Croatie

Avion

Les offres des compagnies low-cost poussent comme des champignons. Vous pourrez notamment trouver des liaisons entre les principaux pays Européens et la Croatie avec des compagnies comme Germanwings, Hapag-Lloyd Express, SkyEurope Airlines, Wizz Air, EasyJet ou encore Ryanair.

Vous pourrez également vous rendre en Croatie avec des vols de type charter, comme celui que nous avons pris avec Air Méditerranée, ou encore avec des vols de compagnies plus classiques.

Voiture

Vous pouvez vous rendre aisément en Croatie depuis la France. A titre d’information, depuis Paris, il faut compter environ 1.200 kilomètres pour atteindre le Nord de la Croatie (en passant par la Suisse, l’Italie et la Slovénie) et 1.700 kilomètres le Sud de la Croatie.

Les autoroutes demeurent peu nombreuses dans le pays – les premières autoroutes Croates ont été construites après l’indépendance du pays dans les années 1990 – et certaines destinations sont difficiles d’accès : l’autoroute de Zagreb s’arrête à Split. Notre trajet de Dubrovnik à Split, 2 villes éloignées de 200 kilomètres, nous a pris 4 heures, un temps normal car seule une nationale remplie de monde longe la côte. Mais les autoroutes sont très sûres et de plus en plus nombreuses dans le pays.

En Croatie, méfiez vous des Croates, qui sont souvent… pressés au volant, et ont une conduite que l’on qualifiera de… sportive. Pour autant, ne pensez pas que le laisser-aller règne en Croatie. La politique de sécurité routière est draconien – le taux maximum d’alcoolémie est de 0g d’alcool par litre de sang…

Enfin, si vous louez un scooter, méfiez vous : dans les campagnes Croates, il y a très peu de stations services, on a failli connaître des pannes sèches car il y a une station tous les 20 ou 30 kilomètres. Alors soyez prudent, et bonne route pour la Croatie.

Si vous avez réservé une location de voiture en Croatie à l’aéroport à votre descente d’avion, voici quelques conseils pour que vos vacances se passent bien.

La conduite en Croatie n’est pas très éloignée de ce que vous pouvez connaitre en France. Premièrement rappelons que les croates conduisent sur le côté droit de la chaussée.

Pour conduire en Croatie, vous devez obligatoirement avoir votre permis de conduire, la carte grise du véhicule et être en mesure de fournir une carte d’assurance internationale couvrant la Croatie. Renseignez vous auprès de votre assureur si vous utilisez votre véhicule personnel.

En Croatie les limitations de vitesse sont les suivantes :

– 130 km/h pour les autoroutes

– 80 km/h pour les routes principales et secondaires

– 50 km/h en agglomération

Ce qui correspond quasiment aux limitations française à l’exception de la route.

A savoir : le taux d’alcoolémie maximum en Croatie est de 0.05%. Il y a une assez grande présence de la police sur les routes croates donc soyez vigilent.

Les lois et les procédures concernant ces caractéristiques sont exactement les mêmes que dans n’importe quel pays européen, sauf qu’un conducteur refusant le test d’alcool, est automatiquement considéré comme se prononçant coupable de conduite en état d’ivresse.

Dernier point très important, en raison des conflits récents qu’a connu la Croatie, certaines zones minées peuvent subsister. Ce n’est pas pour le folklore donc soyez prudent sans en rajouter, la Croatie reste une destination sure.

Voici les zones concernées :

– Slavonie orientale (Vukovar, Osijek)

– Zone frontalière avec la Serbie-Monténégro, notamment au sud de Dubrovnik autour de Konavle

– Quadrilatère Bosanska Dubica, Virovitica, Slatina, Bosanska Gradiska

– Quadrilatère Sinj, Gospic, Zadar, Sibenik

– Zones de part et d’autre des axes Zagreb-Karlovac-Parc de Plitvice-Gracac-Zadar, Gracac-Knin-Split, Karlobag-Sibenik-Ston et Karlovac-Sisak-Bosanska Gradiska.

– Dans ces zones il est particulièrement recommandé de prêter la plus grande attention aux pancartes et écriteaux, ne pas s’écarter des routes principales ou des chemins balisés et de se renseigner localement sur les conditions de sécurité et de circulation.

Bateaux

Le transport par bateau est développé en Croatie, reliant notamment ses principaux ports (Split, Dubrovnik…) aux innombrables îles du littoral dalmate. Des bateaux pratiques aussi le cabotage (taxi-bateaux) notamment à la période touristique…

bateau-croatie.jpg » alt= »Bateau Croatie » width= »600″/>

Bateau Croatie

Article connexe: Bateaux Croatie

Ecrit par Martin KURT (introduction) Wikipedia

You can leave a response, or trackback from your own site.

Postez un commentaire

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.