Viareggio (Italie)

Viareggio

Viareggio est une petite ville balnéaire située à 30 kilomètres au Nord-Ouest de Pisa. Présentée comme étant une sorte de petit Monaco par les employés de la réception de notre camping, et voulant nous rendre à la mer, nous avons pris un train Pisa-Viareggio (4,5 euros l’aller et retour de mémoire).

La ville

Petite ville balnéaire connue pour son carnaval, Viareggio est une ville qui ressemble beaucoup à Nice. Promenade agréable avec des palmiers – la vue en moins, car contrairement à la France où des lois de l’urbanisme strictes limitent les constructions en bord de mer, les fronts de mer à Viareggio sont souvent entourés de magasins.

Cela ressemble aussi un peu à Nice : grands bâtiments témoins de la prospérité de la ville, présence de la mer et des montagnes non loin de là (Apennins). Ceci étant, la ville de Viareggio, agréable, n’a rien d’extraordinaire, et est une station balnéaire quelconque.

Ma plus grande déception : leur système de plage privée. Des kilomètres de plages sont privées, contraignant les baigneurs à payer leur écot (grosso modo 15 euros/personne pour un transat à la journée). La plage publique quand à elle est très congrue : environ 20 mètres de large, située au bord du port…

Enfin, la mer n’a rien d’exceptionnel. Elle a la même couleur qu’à la grande motte ou sur la côte Landaise. Loin des eaux cristallines où l’on peut admirer les poissons et oursins avec masque et tuba que j’ai découvert en Croatie, la mer à la couleur d’un lac, où on ne peut pas voir ses propres pieds, vagues obligent.

carnaval-viareggio.jpg » alt= »Carnaval de Viareggio » width= »450″>

Pour vous restaurer

Pour vous restaurer, Viareggio regorgent de paillottes et de magasins de plages pour vous restaurer. Si les plus proches de la plage sont aussi les plus chers – 7 euros pour une grande bière, de l’eau fraîche et un jus d’ananas – on trouve des bonnes affaires dans l’avenue principale de la ville.

On a ainsi dégusté des gelatis (glaces) artisanal, délicieuses, énormes et crémeuses pour 2,50 euros chacun. On a également dégusté un plat de pâtes italiennes accompagné d’un demi-litre de vin rouge (pichet) pour 15 euros au total.

Mon conseil :

Viareggio est une ville agréable pour qui aime la farniente. Loin d’être noire de monde, la ville demeure ensoleillée et propose des tablées à des prix très corrects. A voir durant une journée. Pour ceux qui se lasseraient du lieu, vous pouvez toujours vous faire plaisir en visitant l’arrière-pays.

Ainsi, Carrare, dont la réputation pour son marbre de qualité remonte à l’empire romain se trouve à proximité – on parvient même à voir les montagnes blanches de marbre depuis Viareggio… et peut être un endroit de visite intéressant (je n’y suis toutefois pas allé). Enfin, l’arrière-pays toscan est magnifique et promet de belles promenades en campagne.

pecheur-viareggio.jpg » alt= »Pecheur Viareggio » width= »600″>

bateau-viareggio.jpg » alt= »Bateau Viareggio » width= »600″>

voitures-a-trois-roues-italie-viareggio.jpg » alt= »Une voiture à 3 roues italienne » width= »450″>

You can leave a response, or trackback from your own site.

Postez un commentaire

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.