Voyager de façon responsable

Voyagez en Croatie de façon responsable

Introduction

Voyager en Croatie est quelque chose de magnifique ; vous y découvrirez une culture intéressante, des paysages magnifiques, des plages qui n’ont rien à envier à la côte d’azur pourtant occupée par beaucoup de moins de monde et pour moins cher… Vous pourrez aussi savourer la gastronomie locale, savant mélange de la cuisine méditerranéenne (plats à base de poissons…) et Autrichiennes (desserts inspirés des forêts noirs…).

Mais tout ceci à un coût écologique très important. Ainsi, un avion consomme en moyenne 3 à 4 litres de carburant aux 100 kilomètres par passager. En raison du co2 émis et les autres gaz (oxydes d’azotes…) produits par les avions, l’organisme www.co2 solidaire.org estime qu’un voyage de Paris en Croatie est responsable d’environ 600 à 700 kg de co2 en fonction du lieu où vous arrivez en Croatie. Pour l’information, les 4 heures de vols pour l’aller et retour représentent autant de gaz à effet de serre que ne produisent… un habitant d’Afrique Subsaharienne… en deux ans !!!
Pour atteindre les normes du développement durable, il faudrait émettre d’ici 2050 500 kg de co2/hab/an au maximum… Soit moins que votre aller et retour !!!
La quantité de co2 émise demeure très élevée. Comment faire pour remédier à ce problème ?

Quelques solutions pour voyager de façon responsable…

Préférez les vols directs. En effet, ce qui pollue le plus en avion est le décollage et l’atterrissage. Vous pouvez aussi préférer les classes économiques et les avions remplis, ce qui limite le co2 émis par passager. Mais si cela est significatif, cela est loin de résoudre le problème de l’avion… Comment faire pour polluer moins en voyage en attendant que les avions aux biocarburants de seconde génération, ou à hydrogène ou solaire proposent des vols commerciaux ?

Le transport de voiture est cher mais pas forcément plus que prendre l’avion à 5 et peut permettre de voyager autrement, en prenant le temps de voyager et de découvrir de jolis paysages : les Alpes, le lac de garde, le Nord de l’Italie, la Slovénie, la côte Dalmate. Cela pollue moins de prendre la voiture à partir de 2 ou 3 personnes que l’avion, et vous dote une fois sur place d’un mode de locomotion…

Mais cela ne résout pas totalement le problème du co2… Voici une solution pratique pour voyager de façon responsable

Compensez votre co2

La compensation consiste à mesurer les émissions de GES qu’une entreprise, une collectivité ou un particulier n’a pas su ou pu éviter puis financer un projet qui permettra de réduire, dans un autre lieu, un même volume de GES

La compensation co2, comment ça marche?

Concrètement, vous allez sur le site Internet www.co2 solidaire.org où vous calculez le poids en Tonne.équivalent Carbone (unité prenant en compte l’ensemble des GES) de vos émissions. Ce poids est converti en une somme monétaire qui sera affectée à un projet de maîtrise de l’énergie dans un pays en voie de développement. »

Ainsi, si vous effectuez l’A/R Paris/Dubrovnik, vous émettez 0,7 t.éq. co2 environ. Le montant de la compensation correspondant à ce vol s’élève à 14 € (24€ la tonne). Cela peut sembler cher, mais en comparant par rapport au prix total du voyage, cela reste modéré. Sachez en outre que ce paiement, qui prend la forme d’un don aux œuvres d’intérêt général, vous donne droit à une réduction fiscale à hauteur de 66% du don ainsi qu’à un certificat de compensation incessible.

Cela permet de diminuer très fortement votre impact sur l’environnement, et aide également les pays les moins développés grâce à des programmes d’action, comme notamment l’amélioration de l’habitat. Pour en savoir plus : Actions menées par co2 solidaire.

Conclusion

Voyager de façon responsable est quelque chose de possible grâce à la compensation de co2. Alors, bon voyage.

Article connexe : Compensation co2

You can leave a response, or trackback from your own site.

Postez un commentaire

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.