Un voyage écologique
Voyager permet notamment de découvrir une nouvelle culture, de se ressourcer, de passer des bons moments avec ses proches, d’apprendre une nouvelle langue ou se découvrir soi-même.
« Les voyages forment la jeunesse », le dit sans ambages le sage proverbe populaire. Quelle que soit votre raison de voyager, voyagez le plus que vous pouvez, tel est mon conseil.
Ceci étant, voyager est source d’émissions de gaz à effet de serre, notamment du co2.
Bilan carbone du voyage en Italie : 544 kilogrammes de co2
2500 kilomètres ont été parcourus entre le départ de mon voyage à Nancy et la fin du voyage en Italie, à Vérone. Je suis allé ensuite à Berlin, mais si je n’étais pas allé à Berlin, environ 700 kilomètres auraient été nécessaires pour retourner à Nancy, soit 3200 kilomètres parcourus en voiture au total.
Ma voiture consommant environ 6 litres de carburant aux 100 km (soit environ 170 grammes de co2 par kilomètre), 544 kilogrammes de co2 ont été émis au cours du voyage en Italie, soit 277 kilogrammes par personne.
Compensation du co2 : 20€
Pour voyager de façon écologique, j’ai décidé de compenser les émissions de co2 au travers des actions menées par co2solidaire.org. Au prix actuel (24 euros la tonne), 13€ suffiraient pour compenser les émissions de co2 au cours de mon voyage.
Mais je peux m’être trompé dans mes calculs ou avoir sous-estimé ma consommation en carburants. Pour être sûr de compenser au moins autant de co2 que je n’en ai émis, j’ai décidé d’effectuer un don de 20 euros au programme, ce qui compense l’équivalent de près de 5000 kilomètres parcourus.
Un serveur écologique
Le voyage en Italie s’étant concrétisé en un site Internet à mon retour, pour limiter mon impact sur l’environnement, j’ai décidé d’héberger ce site sur un serveur alimenté intégralement par des énergies renouvelables, 1&1 (lien d’affiliation)
Decouverte-Italie se veut aussi vert que ne l’est la couleur du basilique ou le vert du drapeau Italien ?